Découverte à Chella du «premier» quartier portuaire antique au Maroc, remontant au début de notre ère

5437685854_d630fceaff_b-

Apodytérium des thermes de la nécropole de Chellah, lors de la présentation des résultats préliminaires des recherches de la muraille mérinide. 03 / 11 /2023 – Rabat (Photo MAP)

1
Partager :

La découverte des vestiges de l’époque romaine pouvant dater du Ier ou IIe siècle après J.-C., extension probable du site du Chellah, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, vient enrichir le patrimoine et l’histoire du Maroc par des vestiges qui attestent de la présence d'un quartier portuaire antique au Maroc».

Des archéologues nationaux ont annoncé vendredi la découverte du «premier» quartier portuaire antique au Maroc, une extension du site du Chellah (ou Sala) à Rabat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sur la rive gauche du fleuve Bouregreg, les fouilles menées par une équipe de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) ont révélé un espace dallé en calcaire bleu, entouré d'édifices tels que des colonnes ou un autel à encens utilisé dans des rites religieux.

«C'est une découverte importante dans la mesure où c'est la première fois qu'on retrouve des vestiges qui attestent de la présence d'un quartier portuaire antique au Maroc», a indiqué l'archéologue Abdelaziz El Khayari, lors d'une visite de presse sur le site.

Ce quartier portuaire pourrait «dater du Ier ou IIe siècle après J.-C. de l'époque romaine», selon M. Khayari, responsable de ce projet lancé en avril 2023. «On va continuer les recherches et les fouilles pour déterminer la fonction de ces édifices et leur datation. Mais également pour retrouver d'autres vestiges qui pourraient nous conduire au port de Sala», ajoute l'expert.

À quelques encablures du quartier portuaire, les archéologues ont également fait d'autres découvertes liées à la cité antique. D'abord, des thermes publics «construits au plus tard au début du 2e siècle après J.-C.» et qui «couvrent d'ores et déjà une superficie d'environ 2.000 m2, ce qui indique qu'on a affaire à un des plus grands établissements thermaux du Maroc antique», selon une présentation du ministère de la Culture.

Mais aussi, une nouvelle nécropole qui daterait du IIe siècle après J.-C.. Il s'agit «d'un columbarium doté de cinq niches qui abritaient des urnes cinéraires», a expliqué l'archéologue Abdelaziz El Khayari. Un tronçon de l'enceinte de la cité antique ainsi qu'une statue féminine sans tête ont également été mis au jour. Le Maroc compte plusieurs sites antiques, les plus célèbres étant les ruines du Chellah à Rabat et celles de Volubilis, près de Meknès (centre).

Les étapes et zones de la recherche

Après de vastes opérations de désherbage et d’évacuation de décombres de constructions modernes, les travaux ont été réalisés dans quatre secteurs. Ils ont permis des découvertes importantes.

Dans le secteur 1, à savoir l’enceinte de la ville antique de Sala, les travaux de désherbage et de dégagement ont porté sur un tronçon de mur situé à 130 m à peu près à l’Est de la muraille mérinide et bordant le chemin de Robinson sur une longueur d’une cinquantaine de mètres. Près de ce tronçon d’enceinte, ont été également reconnues des structures en terre bien conservées mais non encore entièrement dégagées.

Dans le secteur 2, ont été mis au jour, directement à l’Ouest du tracé de l’enceinte antique, d’importants vestiges architecturaux appartenant à un grand établissement thermal public construit au plus tard au début du 2ème siècle après J.-C. De même, une statue acéphale grandeur nature a été découverte, représentant probablement une divinité. Il s’agit de la première statue découverte au Maroc depuis les années 1960.

Dans le secteur 3 qui est la nécropole, une nouvelle zone funéraire a été repérée grâce à la découverte de restes d’un tombeau de type "Columbarium", le seul en son genre qui soit documenté jusqu’ici dans les alentours de Sala.

Dans le secteur 4, à savoir le quartier portuaire, des vestiges variés ont été découverts, attestant de l’existence d’un quartier s’étendant, selon des estimations encore préliminaires, sur une longueur de 230 m environ du nord au sud. (Quid avec MAP et AFP)

------------------------------------------------------