Google s’installe à Malaga avec son plus grand centre européen de cybersécurité

5437685854_d630fceaff_b-

Le centre d'ingénierie en cybersécurité de Google à Malaga (Espagne) - Google / Christian Franco

1
Partager :

Madrid - Le géant technologique américain Google a ouvert mercredi à Malaga (sud de l’Espagne) son plus grand centre européen de cybersécurité, un méga-projet dédié à développer des outils de lutte contre les cybermenaces.

C’est le troisième centre de cybersécurité de Google en Europe, après ceux de Munich, spécialisé dans la confidentialité, et de Dublin, dédié aux contenus, dans un contexte de forte hausse des cyberattaques dans le monde, selon le géant américain de services technologiques.

"Les cyberattaques mondiales ont augmenté de 38% en 2022, les hackers sont de plus en plus agressifs et tentent aussi de déstabiliser la démocratie. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble à l’échelle internationale", a déclaré à la presse le responsable des Affaires publiques de Google, Kent Walker.

L’UE estime manquer de 500.000 experts, 46% des PME européennes ne parviennent pas à recruter alors que 43% d’entre elles ont subi des cyberattaques, a-t-il souligné.

De son côté, la vice-présidente du Parlement européen, Dita Charanzova, a fait savoir que "l’UE estime que 230.000 nouvelles infections par des logiciels malveillants sont détectées chaque jour". "Nous n’avons aucun doute sur le fait que les prochaines élections européennes (en juin 2024, ndlr) seront la cible de désinformation et d’interférence", a-t-elle alerté.

Google compte faire du centre de Malaga une "référence dans la cybersécurité mondiale", dans un partenariat public-privé englobant des institutions, des entreprises, des universités et des gouvernements européens, relève-t-on, ajoutant qu’il analysera les menaces, notamment celles soutenues par des Etats, partagera les meilleures pratiques et développera des formations.

Cible constante des hackers, le géant américain a annoncé en 2021 qu’il allait investir 10 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer la cybersécurité des infrastructures mondiales.

L’installation de Google à Malaga contribue à la transformation de la ville andalouse en un "hub" européen du secteur.