Science & tech
Musk veut un arbitre pour l’Intelligence Artificielle l’une ''plus grandes menaces'' pour l’Humanité
Elon Musk, une intelligence qui n’a rien d’artificielle qui produit des dollars par milliards
Londres - Le fondateur de SpaceX et propriétaire de X, Elon Musk, a insisté, mercredi à Bletchley Park au nord de Londres, sur la nécessité d’un "arbitre" dans l’intelligence artificielle (IA), qui représente l’une des "plus grandes menaces" qui pèsent sur l’Humanité.
Il faut établir un cadre pour qu’il y ait "au moins un arbitre indépendant, qui puisse observer ce que font les entreprises de l’IA et sonne l’alarme s’il a des inquiétudes", a déclaré M. Musk à la presse, en marge de sa participation au sommet international sur les risques de l’IA qui se tient mercredi et jeudi.
"Mon espoir pour ce sommet est qu’il y ait un consensus international sur la compréhension initiale de l’IA avancée", a-t-il indiqué, estimant qu’il ne faut pas que les règles soient appliquées d’une manière qui "inhibe le côté positif de l’IA".
Il a appelé à "commencer avec l’observation d’une tierce partie neutre", puis que les règles soient proposées en incluant les différents acteurs du secteur afin d’arriver à un consensus sur des règles équitables.
Par ailleurs, M. Musk a relevé que l’IA est l’une des "menaces les plus importantes" auxquelles l’Humanité fait face. "Pour la première fois, nous sommes dans une situation où on a quelque chose qui va être bien plus intelligent que le plus intelligent des humains", a-t-il estimé.
Plus tôt dans la journée, la Chine, les Etats-Unis, l’UE et une vingtaine de pays ont signé la "Déclaration de Bletchley", s’accordant sur le besoin urgent de gérer collectivement les risques potentiels de cette technologie grâce à un nouvel effort mondial commun visant à garantir que l’IA est développée et déployée de manière sûre et responsable, au bénéfice de la communauté mondiale.