Nouvelle découverte d'un lézard marin au Maroc

Cette variante de mosasaure, un type de lézard marin, a disparu il y a des millions d’années

Rabat - Une nouvelle espèce d’un lézard marin, dénommée Pluridens Serpentis, a été découverte au Maroc, a révélé une étude publiée récemment par la revue scientifique Cretaceous Research.

La découverte de cette variante de mosasaure, un type de lézard marin qui a disparu il y a des millions d’années, a été faite par une équipe de scientifiques du Maroc, de la France et du Royaume Uni.

Cette espèce de mosasauridés a été "décrite sur la base de deux crânes complets et des mâchoires référencées", lit-on dans le résumé de l’article publié par Cretaceous Research.

Le nom "Pluridens" a été retenu en raison de la longueur de la prémaxille qui comprend une rangée de "petites dents striées et crochues" qui ressemblent à celles des serpents, précise la même source.

Les crânes suggèrent que l’espèce devrait mesurer entre 5 et 6 mètres, alors que le matériel de référence indique qu’elle pourrait mesurer 10 mètres.

Aussi, de petits yeux démontrent que le P. Serpentis a une mauvaise vision, "dépendant en d’autres sens comme le toucher et la chimioréception pour chercher sa nourriture, à l’instar des serpents marins modernes".

En janvier dernier, une équipe internationale de chercheurs avait découvert au Maroc un lézard marin qui vivait au Crétacé il y a 72 à 66 millions d’années.

Cette découverte avait mis en évidence cette nouvelle espèce de mosasaure, "signe de l’extrême diversité des reptiles marins dans les phosphates du Maroc, il y a 72 à 66 millions d’années".