société
Au grand dam d’Alger, la Tarika Tijania tient ses troisièmes assises à Fès -- Mohammed VI aux Tijanes : Un rôle déterminant dans la région subsaharienne et le Sahel occidental
Le Choix de F?s par d?Ahmed Tijani? --? Sidi Ahmed Tijani h?te de Moulay Slimane -- Un r?le d?terminant dans la r?gion subsaharienne et le Sahel occidental? --- Une optique unitaire r?solue pour la s?curit? spirituelle -- Diss?miner les valeurs de la tol?rance
Le roi Mohammed VI a adress?, mercredi, un message aux participants aux troisi?mes assises des adeptes de la Tarika Tijania ? Fez (14-16 mai courant). Cette grande messe qui se tient au grand d?Alger qui essaye d?en contester la l?gitimit? ? travers un pr?tendu khalifa g?n?ral de la tar?qa et l?organisation les jours prochains d?une mini assise de 250 personnes, constitue un p?lerinage ? la ville de F?s pour le recueillement sur la tombe du fondateur de cette confr?rie, Cheikh? Sidi Ahmed Tijani, et s'abreuver aux sources de la sagesse spirituelle que ce grand homme pieux a l?gu?e ? la communaut? des croyants. Mais elle repr?sente surtout le troisi?me colloque international des tijanes o? des ma?tres soufis, savants, chercheurs, disciples et adeptes se penche sur le bilan et le devenir de la zaouia.
?Dans message royal, dont lecture a ?t? donn?e par le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, le souverain marocain a tenu ? exprimer la joie et la fiert? que lui ??inspire cette r?union b?nie. Les adeptes de la Tarika Tijania tiennent ces assises pour la troisi?me fois au Royaume du Maroc dont la capitale spirituelle, Fez, abrite? e mausol?e du pieux savantissime Sidi Ahmed Tijani, fondateur de la Tarika? pr?cit?e.
Le Choix de F?s par d?Ahmed Tijani
Le v?n?r? saint homme Sidi Ahmed Tijani a choisi cette ville comme lieu de r?sidence, si?ge principal de sa Zawiya et centre de? rayonnement de la Tarika qui porte son nom. Loin d'?tre une co?ncidence ou le fruit du hasard, ce choix tient au fait que le saint homme mesurait ? quel? point le Maroc ?tait attach? ? l'Islam, soucieux de se conformer aux prescriptions de la "Sounna" du Proph?te, le Sceau des Messagers [?] Ce choix s'explique ?galement par la sollicitude toute particuli?re que manifestaient les Rois du Maroc aux savants et aux figures de proue du Soufisme. Il est d?,? en outre, ? cette particularit? qui caract?rise l'histoire du Maroc, ? savoir? la "Be?a" (all?geance) ? "Imarat Al Mouminine" (Commanderie des croyants).? [?] Voil? pourquoi, dans le Nord-Ouest de l'Afrique, le Maroc a toujours ?t? une? citadelle inexpugnable, un phare balisant la voie du salut, ?clairant les? consciences dans toutes les contr?es sub-sahariennes, sous l'impulsion de ses? grands monarques et sous la direction de ses oul?mas ?m?rites et de ses soufis accomplis, qui joignaient ? la ma?trise de la loi, l'orthodoxie de la m?thode? et la qu?te de la v?rit?.
Sidi Ahmed Tijani h?te de Moulay SlimaneLa Tarika Tijania fut fond?e par le saint homme, le parangon de la vertu, Sidi Ahmed Tijani au 12?me si?cle de l'h?gire. Elle s'est construite sur le? socle de la foi, de la pi?t? et de la qu?te constante de la b?n?diction divine. Elle a pris son essor en alliant? science de l'apparent et science ?sot?rique, en intensifiant les efforts, et en multipliant les invocations de Dieu. Elle s'est attach?e aux prescriptions de la Sounna Proph?tique, en s'investissant? dans l'unification de la communaut? et dans la diffusion de l'amour et de la concorde au sein de la Oumma. Dans cette entreprise exaltante, la Tarika? Tijania a ?t? l'objet d'une parfaite et constante sollicitude de la part de Nos? v?n?r?s a?eux, les Rois de la Dynastie Alaouite. En t?te de ces monarques fut? le Sultan Moulay Slimane, qui a accueilli chaleureusement avec tous les ?gards? dus ? son rang, le Cheikh Sidi Ahmed Tijani, ? son arriv?e dans cette cit? dont les oul?mas et les disciples ont, comme il se devait, manifest? ? son ?gard, une grande r?ceptivit? spirituelle.
Un r?le d?terminant dans la r?gion subsaharienne et le Sahel occidental
Nul n'ignore le r?le majeur que la Tarika Tijania a jou? dans toute la? r?gion sub-saharienne et le Sahel occidental, ? l'Est, comme ? l'Ouest, dans la? diffusion de l'Islam authentique et la propagation des vertus morales qu'il? pr?ne. Nous savons comment ses? adeptes se sont employ?s, avec sinc?rit? et d?vouement, ? extirper des milliers d'africains du carcan mystificateur du? paganisme et de l'idol?trie, et ? les soutenir dans leur r?sistance contre le? colonialisme. Gr?ce au message radieux qu'ils ont propag? et ? l'?ducation? ?difiante qu'ils ont prodigu?e, l'Islam s'est affirm? comme la voie idoine de? la pi?t? et de la probit?, de l'amour et de la fraternit? pour tous les pays et? les contr?es qui ont accueilli de bonne gr?ce le message de la Tarika. Le Maroc? est donc rest?, sous la conduite de mes glorieux a?eux, fid?le ? ses traditions? ancestrales de soutien et de sollicitude ? l'?gard du soufisme et de ses? adeptes. Leurs mausol?es et leurs "zaouiyas" ?taient l'objet de toutes les? attentions et tous les ?gards, tant qu'ils s'astreignaient ? la voie de la? Sounna Proph?tique et ? l'unit? de la nation et de la communaut? sous la? direction de la Commanderie des Croyants. A celle-ci revient la charge de? veiller ? la pr?servation de la communaut? de rite de la Oumma, de son unit?? nationale et de son int?grit? territoriale. Il lui appartient ?galement de? veiller ? la diffusion des valeurs pr?nant le juste milieu, la mod?ration et la? coexistence et favorisant le renforcement des liens de fraternit? entre les? africains. Car, en effet, cette fraternit? constitue le socle in?branlable sur? lequel reposent les ?difices de coop?ration dans tous les domaines de? d?veloppement humain en Afrique [...]
Une optique unitaire r?solue pour la s?curit? spirituelleCette politique ?clair?e, que Nous menons avec foi et d?termination, s'inscrit dans une optique unitaire r?solue et dans une strat?gie ambitieuse fond?e sur la dynamisation du r?le du soufisme dans la diss?mination de la? s?curit? spirituelle et la diffusion des valeurs d'amour et de concorde, loin? du fanatisme et de la haine. C'est dans ce contexte que la Tarika Tijania tient les pr?sentes assises. Elle s'appr?te ? se pencher sur des questions internes, celles relatives ? ses zaouiyas et ? la coordination entre les responsables de ses organes. Elle va engager des ?changes de vues afin d'?laborer des plans d'action pour une mise ? niveau de l'?ducation spirituelle ? la lumi?re des? nouvelles r?alit?s. Tout cela traduit ? quel point vous mesurez la n?cessit?? pour la Tarika Tijania de remplir pleinement sa mission dans cette conjoncture? historique pour les soci?t?s musulmanes. En effet, celles-ci ont besoin, plus? que jamais, du concours de tous les oul?mas, th?ologiens, soufis et autres? parties prenantes pour relever le d?fi de l'extr?misme aveugle et contrecarrer? les d?mons du s?paratisme et de la division.
Pour r?pondre ? une exigence aussi pressante, il n'y a d'autre choix que de? proc?der ? une mobilisation collective de tous ceux qui appellent ? un Islam? m?dian dans sa d?marche sunnite en terre d'Islam. Car il s'agit de barrer la? route aux chantres du radicalisme, du terrorisme, de la dissension, du? d?membrement et des doctrines mystificatrices [?]Diss?miner les valeurs de la tol?rance
Eu ?gard ? la charge supr?me de la Commanderie des Croyants dont Dieu Nous a? investi, Nous avons constamment manifest? Notre sollicitude aux confr?ries soufies qui veillent ? inculquer ? leurs adeptes les valeurs morales inspir?es de la vertueuse Sunna du Proph?te et de Sa tradition sublime. Ces ?gards leur sont montr?s ? l'int?rieur et ? l'ext?rieur du Maroc, plus particuli?rement dans les pays africains fr?res o? Nous nous attachons ? raffermir les liens unissant leurs peuples et ? renforcer davantage la? coop?ration ?troite avec leurs directions ?clair?es. Notre seul objectif est d'aider ces pays ? assurer leur renaissance, ? d?velopper leurs potentialit?s? et ? diss?miner les valeurs de tol?rance, de coexistence, de concorde et de? coh?sion entre leurs diff?rentes composantes. En cela, Nous sommes convaincus de? l'opportunit? de mobiliser les ?nergies spirituelles et de mettre en ?uvre? l'approche divine pour leur permettre de fa?onner leur personnalit? propre.
Nul doute que la confr?rie Tijania est forte d'un capital historique? appr?ciable dans ce domaine ?ducatif. Marqu? du sceau de la sagesse, ce? patrimoine est vou? ? purifier les ?mes et ? contrecarrer la d?ferlante du? mat?rialisme n? de l'?branlement des valeurs et de la d?fiance g?n?ralis?e ? l'endroit de la religion en raison de l'image peu reluisante que les fanatiques? renvoient d'elle. D'o? la n?cessit? de revivifier l'approche soufie sous toutes? ses formes et dans toutes ses tendances, afin de gu?rir les ?mes en en bridant? les pulsions et en restaurant l'?quilibre entre l'esprit et la mati?re, ? la? lumi?re de l'id?al de juste milieu pr?n? par l'islam.