Journal scolaire … Quand le lycée fait dans l’éducation médiatique

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

actu-journ?-scolaire

Ce qui ?tait une tradition autrefois, n?est plus qu?une exception aujourd?hui. Le journal scolaire ?tait et reste un moyen d??ducation aux m?dias. Une mani?re d?introduire les ?l?ves dans un exercice de critique continue. Contrairement ? beaucoup d?autres lyc?e, o? la tradition n?est qu?un bon vieux temps, ? Errachidia, et plus particuli?rement au lyc?e Ibn Tahir, la tradition continue depuis d?j? des ann?es.

Ici, le club de la presse est une institution ? part enti?re. Un canal de communication, un moyen d?apprentissage et un support d??ducation, le journal scolaire reste un outil qui permet aussi aux ?tudiants comme aux professeurs de se pencher sur un monde vou? ? l?ouverture, ? la cr?ation, ? la curiosit? et ? l?innovation.

Au d?but, l?on se disait simplement pr?t ? ? vivre l?aventure. Bon an mal an, un besoin ?tait n?. L?exp?rience initi?e par le professeur Mustapha Benali, creusait sereinement son bonhomme de chemin. Professeur de langue fran?aise, le superviseur de tout le projet est devenu aussi un initiateur, un formateur, un instigateur, un directeur et un orienteur ?

Des ann?es apr?s, le seul produit de Mustapha Benali dans le journal demeure l??ditorial. Le reste est l?affaire d?une trentaine d??l?ves toutes options confondues.????Il serait judicieux que nos ?tablissements scolaires ainsi que le minist?re et tout le monde associatif encouragent la productivit? de l??l?ve et valorisent son produit??, ?crit Mustapha Benali, dans l??ditorial du dernier num?ro du printemps 2014.

D?une douzaine de pages, le journal a gagn?, au fil des ?ditions, en maturit?. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, les ?tudiants ont nettement acquis les techniques ?l?mentaires pour la confection d?un article ou du journal lui-m?me.

Papiers courts, genres diversifi?s, langue simple et titres accrocheurs et rubriques multiples ? des caract?ristiques que les ?tudiants ont assimil?es, par la force de l?exercice et des formations. Et ? chaque fois, des sujets locaux bien ancr?s dans la vie quotidienne des ?l?ves. Le tout bellement illustr?s de photos originales prises par les ?tudiants eux-m?mes.

Les jeunes et Internet, faut-il enseigner l?amazigh??, la musique et les jeunes, non au trac ? l?examen, la s?ret? dans ma ville, un Bac c?est juste un d?but, l?innocence qui triche ? autant de titres qui meublent la 17 ??me ?dition de ce printemps 2014.

??Le lyc?en?? a r?ussi ? motiver d?autres exp?riences. Dans le m?me lyc?e, la professeur Amal Imelouane s?est lanc?e dans une exp?rience d?un journal en langue anglaise?: ??Th student?s garden??. Avec un staff tr?s r?duit, des pages de moins, elle a su garder le rythme de parution et faire aimer le journalisme dans une langue nouvellement apprise.

En attendant que les m?dias constituent une mati?re ? part enti?re, les clubs de la presse constituent une alternative plausible. L?exp?rience du Lyc?e Ibn Tahir est ? diffuser ? pour une meilleure ?ducation aux m?dias dans nos ?tablissements scolaires.

lire aussi