Audiovisuel: des parlementaires appellent à la révision du modèle économique des chaînes du pôle public

5437685854_d630fceaff_b-

Les parlementaires se sont demandé à quel point les taux d'audience des chaînes du pôle public reflètent la satisfaction et les aspirations des citoyens

1
Partager :

Rabat - Des parlementaires ont appelé, mercredi, à la révision du modèle économique des chaînes du pôle public qui peinent à accompagner les évolutions survenues dans le domaine de l'audiovisuel.

Cet appel a été lancé lors d'une réunion de la Commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants pour la discussion d’un exposé précédemment présenté sur la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et SOREAD 2M, en présence du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports Othman El Firdaouss, du PDG de la SNRT Faycal Laaraichi, et du directeur général de SOREAD 2M Salim Cheikh.

Les députés ont insisté sur la nécessité d'agir en vue de faire émerger un pôle audiovisuel public en mesure de consolider les principes de bonne gouvernance et l'efficience dans la gestion. Ils ont également appelé à renouer avec les contrats-programmes des chaînes du pôle public avec l’État, lesquels n'ont pas été renouvelés depuis 2012, tout en déplorant l'absence d'une commission de visionnage des programmes.

Se demandant à quel point les taux d'audience des chaînes du pôle public reflètent réellement la satisfaction et les aspirations des citoyens, les parlementaires ont souligné l'importance de la transformation numérique en tant que levier de professionnalisation et appelé à promouvoir l'équité spatiale en matière d'accès aux services et d'investissement dans les infrastructures de diffusion numérique.

M. El Firdaouss a affirmé que son département œuvre de concert avec le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l’administration pour la restructuration financière du pôle public, soulignant à cet égard les efforts importants déployés par le ministère de l'Économie en vue de mener à bien un tel processus.

En effet, après l’achèvement de la restructuration financière du pôle public, il sera dès lors possible de soulever la question de la mise en place d’un pôle audiovisuel public unifié, a relevé le ministre.

 

lire aussi