Coronavirus : Deux nouveaux cas au Maroc, le point de la situation au Maghreb

5437685854_d630fceaff_b-
1135
Partager :

Rabat - Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi, deux nouveaux cas confirmés d'infection au Covid-19 au Maroc.

Il s'agit de l'épouse et de la fille du touriste français testé positif à ce virus et déclaré comme étant le troisième cas confirmé au Maroc, indique le ministère dans un communiqué, relevant que les deux nouveaux cas ont été détectés dans le cadre de l'exécution du Plan national de veille et de riposte au Covid-19, notamment parmi les personnes ayant côtoyé des malades.

Les deux patients étaient sous contrôle médical et mis en quarantaine depuis deux jours, avant que les analyses au laboratoire de l'Institut Pasteur-Maroc ne confirment leur infection, ce qui porte à cinq le nombre de cas confirmés au Maroc, tous en provenance de régions où s'est propagée la maladie, précise la même source.

Les deux nouveaux cas, dont l'état de santé ne suscite pas d'inquiétudes, sont actuellement sous assistance médicale dans un hôpital à Marrakech, où ils sont pris en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur, souligne le ministère.

Quelque 300 "contacts" des trois cas confirmés au Maroc sont "quotidiennement" suivis par le ministère de la Santé

Quelque 300 personnes, qui sont entrées en contact avec les trois cas confirmés de coronavirus au Maroc, sont "quotidiennement" suivies par le ministère de la Santé et "aucune n'a manifesté des symptômes du virus pour le moment" avait affirmé, mardi à Rabat, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi.

"Le ministère continuera le suivi de tous ces contacts jusqu'à l’expiration des 14 jours qui correspondent à la période d'incubation maximale du virus", a précisé M. El Youbi lors d'une conférence de presse.

Il a, en outre, souligné que l'état de santé des deux personnes confirmées contaminées par le nouveau coronavirus est "rassurant", précisant qu'il s'agit d'un jeune de 39 ans qui a été testé positif à son retour d'Italie, et d'un touriste français de 52 ans venu de Paris.

M. El Youbi a également fait savoir que la première personne est en bonne santé et se remet de sa maladie, tandis que les symptômes du virus présentés par le touriste français sont "simples", ajoutant que ce dernier est mis en quarantaine dans un hôpital de la ville de Marrakech.

Concernant la femme de 89 ans décédée ce mardi à Casablanca, le responsable a rappelé que son état de santé était critique et qu'en dépit de l'intervention d'un staff composé de médecins spécialisés en maladies épidémiologiques, virologiques et en réanimation, la patiente a rendu l'âme.

M. El Youbi a aussi indiqué que toutes les précautions et mesures nécessaires ont été prises lors de l'inhumation de la défunte pour assurer des conditions de sécurité sanitaire sûres et éviter toute possibilité de transmission du virus.

Son âge avancé et les maladies chroniques dont elle souffrait étaient à l'origine de la détérioration de son état de santé et de son décès, a-t-il expliqué, saluant à cet égard l'interaction positive de la famille de la défunte avec les instructions du ministère de la Santé et des autorités sanitaires de la ville de Casablanca concernant la mise en quarantaine.

Le responsable a aussi relevé que le ministère est toujours à la première étape de la mise en œuvre du plan national de veille et de riposte à l'infection par le nouveau coronavirus, indiquant que cette étape consiste à détecter des cas en provenance de l'étranger.

Un 6e cas de Coronavirus confirmé en Tunisie

Tunis - Un 6e cas de Coronavirus a été enregistré, lundi, en Tunisie, selon le ministère tunisien de la Santé.

Ce cas a été confirmé suite aux analyses effectuées sur 44 personnes soupçonnées d'avoir contracté le virus, a précisé dans des déclarations à la presse le directeur général des soins de santé de base au ministère, Chokri Hammouda.

D'après la même source, il s’agit du frère de la personne déclarée porteuse du coronavirus à Boumerdas relevant du gouvernorat de Mahdia.

L'état de santé de ce nouveau cas, mis en auto-isolement chez lui, est stable, a-t-il assuré.

Les autorités tunisiennes avaient annoncé, lundi, avoir décidé de suspendre les liaisons maritimes avec l'Italie et d’avancer les vacances scolaires du printemps prévues au jeudi, par mesure de précaution contre la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Ces mesures seront appliquées jusqu'au 4 avril "avec une possibilité de modifier cette période selon le développement de la situation", a précisé le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki dans une déclaration publiée sur la page officielle de la Présidence tunisienne à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, tenue lundi.

Il a fait savoir qu’il a été décidé de suspendre toutes les traversées entre la Tunisie et l'Italie et de restreindre le nombre des voyages maritimes avec la France (1 seul voyage hebdomadaire de et vers Marseille)".

Le responsable a indiqué que les vols en provenance d'Italie seront également suspendus, précisant que seuls les vols en provenance de Rome seront maintenus mais réduits de 14 à 3 vols seulement et ce, pour des raisons humanitaires.

Concernant l’éducation, il a été décidé d'avancer les vacances scolaires, prévues initialement le 16 mars, au jeudi prochain, expliquant que "cette décision a été prise en raison de la préoccupation des citoyens par l'évolution de ce virus bien que la situation ne nécessite pas de suspendre les cours".

Annulation de tous les rassemblements sportifs, culturels et politiques en Algérie à cause du coronavirus

Algérie : Annulation tous les rassemblements sportifs, culturels et politiques 

S'exprimant lors d’un Forum à Alger, le ministre a révélé que tous les rassemblements sportifs, culturels, politiques sont annulés, ajoutant que tous les matches de football se dérouleront à huis clos.

"C'est officiel, ce sont les recommandations qui seront confirmées par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Le président nous a donné des instructions pour interdire tous les rassemblements et parmi eux les stades", a encore souligné M. Benbouzid.

Il a de même assuré que "les pouvoirs publics sont entièrement prêts pour faire face aux développements de la situation concernant la propagation du Coronavirus".

Vingt cas de coronavirus ont été confirmés jusqu’à présent par le ministère algérien de la Santé, dont dix-sept membres d'une même famille en lien avec des cas confirmés chez des ressortissants algériens en France.

lire aussi