Coronavirus: 22 nouveaux cas confirmés au Maroc, 556 au total lundi à 21 h

5437685854_d630fceaff_b-
531
Partager :

Rabat - Vingt-deux (22) nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc, portant à 556 le nombre total des cas de contamination jusqu'à 21H00 de ce lundi, annonce le ministère de la Santé sur le portail "www.covidmaroc.ma".

Le nombre de décès dus au coronavirus s'établit à 33, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 15.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire s'élève à 2195, relève-t-on de même source.

Le ministère invite les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

Voici les principaux points de la déclaration donnée lundi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.

- 71 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés pendant les dernières 24 heures, portant le nombre total de cas confirmés à 534 cas.

- 07 nouveaux décès enregistrés avec un total de 33.

- Une nouvelle guérison a été confirmée, portant les cas guéris à 14.

- Aucun changement dans la répartition géographique des cas : la région de Casablanca continue d'enregistrer le nombre le plus élevé des cas (159), suivi des régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra.

- Aucun cas de contamination détecté dans les régions de Laayoune-Sakia-Hamra et Dakhla-Oud Eddahab.

- L'augmentation était prévue dans la phase II de la lutte contre l'épidémie dans notre pays.

- L'émergence d'autres foyers épidémiologiques liés aux cérémonies, aux obsèques ou aux voyages touristiques, comme ce fut le cas à Meknès et à Casablanca.

- 47 cas enregistrés étaient en contact avec des passagers d’un voyage touristique dans un pays arabe, et 45 avec des participants à une grande fête à Casablanca.

- Le pourcentage des décès par rapport aux cas confirmés est de 6%.

- Les décès sont enregistrés chez les personnes qui sont plus vulnérables aux facteurs de risque: âge avancé, maladies chroniques (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires) ou tous ces facteurs réunis.

- 82% des personnes décédées souffraient de maladies chroniques.

- 84 % des cas présentaient un état de santé bénin au début de la prise en charge

- 16% étaient en état avancé ou critique

- Plus de 85% des personnes décédées présentaient un état de santé très critique.

lire aussi