L’émission réalisée par MEDI1 TV en partenariat avec Facebook, une première, fait un tabac

5437685854_d630fceaff_b-
387
Partager :

Rabat - Des millions de téléspectateurs et facebookers ont récemment regardé l’émission spéciale sur la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les pays du Maghreb, organisée par MEDI1TV en partenariat exclusif avec Facebook.

Cette première collaboration entre Facebook et une chaîne de télévision dans le monde arabe a connu "un franc succès en générant dans sa globalité environ 5 millions de vue à ce jour, et plus de 10 millions de personnes touchées sur Facebook", se félicitent la chaîne TV basée à Tanger et le réseau social, dans un communiqué conjoint.

Conçue pour aider les citoyens à comprendre la crise au-delà des frontières nationales, cette émission de 90 minutes diffusée à partir des studios de la chaîne à Tanger a traité trois thématiques autour de la situation de l’épidémie de la Covid-19 dans la région du Maghreb, des risques de désinformation et l'importance de lutter contre les fake news, et des principaux défis économiques face à cette crise sanitaire et les plans de relance associés.

Produite au format "Town Hall", l’émission a permis de répondre aux questions posées directement par les téléspectateurs et internautes sur Facebook et Instagram et de suivre leurs réactions sur ces réseaux sociaux, relatives aux thématiques abordées, précise le communiqué.

Ainsi, la participation des publics qui ont suivi en direct cette émission était considérable, frôlant les 100.000 interactions, avec 4.000 questions et commentaires postées, et plusieurs dizaines de milliers de votes dans le cadre des sondages proposés pendant le déroulement de ladite émission.

Cette collaboration, une première sur Facebook, est une expérience unique pour toute la rédaction de MEDI1 TV qui a permis la production d’une émission d’information crédible et appréciée par des millions de téléspectateurs”, se félicite le communiqué, y voyant "une initiative qui démontre tout l’intérêt à ce que des médias d'information peuvent engager avec les médias sociaux pour informer le public et faire face à la propagation des fake news".

Lors de ce Town Hall, le directeur des Partenariats News de Facebook & Instagram pour les marchés émergents (APAC /LATAM /MEA), Fares Akkad, a réaffirmé l'engagement du réseau social dans sa lutte contre les fake news et la désinformation.

"Depuis le début de l'épidémie du Covid-19, notre priorité est de nous assurer que les citoyens puissent accéder à des informations justes et fiables sur nos plateformes", a-t-il fait savoir, ajoutant que Facebook a "orienté plus de 2 milliards de personnes vers des ressources spécialisées des autorités".

Et d'ajouter qu'"afin de soutenir le journalisme de qualité dans la région, Facebook a consacré 750.000 dollars, à travers son initiative FJP (Facebook Journalism Program), pour le financement et la formation des médias du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord les aidant à mieux gérer l’impact de la Covid-19".

Le succès de cette collaboration a été possible grâce aux support et soutien de Facebook, à travers l’accès à toute l’expertise nécessaire pour mieux préparer le volet numérique de cette émission spéciale dans un délai très court. Une collaboration agile et productive qui a permis de réaliser une émission d’information attrayante et bénéfique pour la population de la région, avec un format qui continue d’être suivi dans le monde entier, conclut le communiqué.

lire aussi