Opération de stérilisation et de désinfection Meknès, Ifrane, Tanger-Tetouan-Al Hoceima

5437685854_d630fceaff_b-
891
Partager :

Meknès - Une opération de stérilisation et de désinfection des établissements et des transports publics a été lancée, depuis dimanche à Meknès, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Cette opération a été décidée suite à une réunion tenue, samedi dernier à la commune de Meknès, au cours de laquelle il a été convenu de mettre sur pied un comité de veille pour superviser les actions de prévention visant à endiguer la propagation du virus.

Ce comité a été chargé, notamment, de mener les différentes opérations de stérilisation et de désinfection des établissements publics, des moyens de transport et des marchés, apprend-on auprès du bureau communal d'hygiène.

L'opération de désinfection a ciblé dans un premier temps le souk hebdomadaire, les bus de transport urbain et la gare routière.

Le comité de veille a élaboré un plan d'action visant la généralisation de cette opération à l'ensemble des établissements publics sur le territoire de la commune de Meknès, indique la même source.

A Ifrane

Ifrane - Une vaste opération de stérilisation et de désinfection des transports publics a été organisée, lundi à Ifrane, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Menée par le bureau d'hygiène communal, cette opération qui a touché, dans un premier temps, l'ensemble des taxis, s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises au niveau national pour faire face au danger de propagation du nouveau Coronavirus et garantir la sécurité sanitaire des citoyens.

Elle concernera ensuite les établissements publics de la ville, le marché et l’abattoir municipal, les hôtels, les mosquées et les écoles, ainsi que d'autres services ouverts aux citoyens, apprend-on auprès du conseil communal, qui a appelé l’ensemble de la population locale à contribuer à la réussite de cette action, faisant partie du plan d'action de la commune pour endiguer le virus.

La commune d’Ifrane a, par ailleurs, procédé au report de toutes les activités prévues dans la ville? avec la fermeture des terrains de proximité, des cafés et restaurants, entre autres.

Sur le plan social, le conseil municipal d’Ifrane prendra en charge, selon ses responsables, les personnes âgées, les SDF et celles en situation de handicap, ainsi que les patients souffrant de maladies chroniques dans le cadre du même plan.

A Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Les villes, les centres ruraux et les agglomérations relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima connaissent de vastes opérations de stérilisation et de désinfection afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

A Tanger, ces opérations de stérilisation et de désinfection ont concerné les gares, les bus et les taxis, ainsi que les services publics, les marchés, les rues et les espaces publics, et s'inscrivent dans le cadre d'une campagne de prévention menée par les différents services sous la supervision des autorités locales.

Les deux sociétés chargées de la gestion déléguée de la propreté ont veillé à multiplier les opérations de lavage mécanique et de stérilisation au niveau des rues et des conteneurs à déchets, se focalisant également sur les marchés publics et les marchés de proximité. Les deux sociétés ont également veillé à distribuer des masques et des gants aux travailleurs et aux conducteurs, à prendre les précautions nécessaires et à utiliser les stérilisateurs et les désinfectants au niveau des lieux de rassemblement des travailleurs.

Les bus de transport en milieu urbain sont aussi soumis à une stérilisation périodique en application des mesures préventives pour lutter contre la pandémie du Covid19, et ce conformément aux instructions du ministère de la Santé. Des affiches de sensibilisation ont également été mises en place au niveau des bus, de même que les stérilisateurs et désinfectants nécessaires pour nettoyer les surfaces directement en contact avec les mains des passagers.

S'agissant de la ville de Tétouan, les équipes médicales et administratives relevant de la commune déploient tous les efforts afin de protéger la santé des citoyens ainsi que leur environnement, notamment les services administratifs et publics, les bus de transport en commun, les taxis ainsi que les marchés communaux.

Ces opérations se poursuivront à un rythme encore plus élevé, jusqu'à l'éradication de ce virus, a indiqué la commune de Tétouan, saluant la coopération des citoyens pour la réussite de ces campagnes menées en parfaite coordination avec l'ensemble des intervenants au sein de la ville.

Quant à la ville de Chefchaouen, elle a connu le lancement des opérations de stérilisation et de désinfection samedi soir, opérations qui se poursuivent encore pour stériliser l'ensemble des services publics, des espaces et des rues de la ville. Cette initiative, qui se poursuivra en coordination avec la préfecture de la province et les services de la Santé, vise à lutter contre la propagation du Covid19.

Par ailleurs, la ville d'Al Hoceima et les communes relevant de la province connaissent, à l'instar des autres villes de la région, les mêmes opérations de stérilisation et de désinfection, aux côtés d'une campagne de sensibilisation quant à l'adoption de gestes et de pratiques visant à la lutter contre la transmission du virus entre les citoyens.

Dans la ville de Ouezzane, un programme quotidien a été mis en place pour assurer la stérilisation et la désinfection des espaces et services publics, ainsi que les transports en communs. Un total de trois comités composés d'élus, d'autorités locales et des services de la Santé, ont été mis en place pour superviser ces opérations.