''Un joint pour un vaccin'' fait un tabac à New York

5437685854_d630fceaff_b-

Une militante pro-cannabis brandit un panneau "pro-vaccin, pro-herbe" le 20 avril 2021 à New York

1
Partager :

"Un joint pour un vaccin": des militants de la légalisation de la marijuana ont fait un tabac mardi à Manhattan, en offrant un joint à toute personne pouvant attester avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

L'idée était de célébrer la légalisation fin mars du cannabis récréatif dans l'Etat de New York et de soutenir la campagne de vaccination -- tout en marquant la date du 20 avril ("4/20", en anglais, chiffres devenus nom de code pour désigner la consommation de cette drogue douce), journée officieuse de la marijuana. 

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com98E3X4-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20210420_aa7c1855-e8fa-430a-a15f-f20e9ab9f66e_mmdHighDef.jpg

Carte de vaccination en main, Il fume un joint distribué lors de l'opération "Un joint pour un vaccin" organisée le 20 avril 2021 à Union Square, à New York

"C'est la première fois qu'on peut s'asseoir et distribuer des joints légalement", a expliqué Michael O'Malley, l'un des organisateurs, en distribuant des joints préparés à l'avance par quelques bénévoles. "On soutient l'effort de vaccination du gouvernement fédéral et on essaie aussi de leur faire légaliser le cannabis au niveau fédéral."

Dès le début de la distribution, vers 11 heures du matin, une queue très décontractée d'une cinquantaine de personnes, jeunes et moins jeunes, s'était formée sur la place de Union Square, aux portes de Greenwich Village.

En l'espace de cinq heures, les intéressés ont pu vite défiler : une dizaine de minutes d'attente au soleil, juste le temps de montrer une carte de vaccination, en papier ou sur son smartphone, et de donner son adresse mail. 

Pas de contrôle tatillon ni de vérification que certains ne fassent pas deux fois la queue : "on n'est pas trop regardant", reconnaît M. O'Malley.

Sarah Overholt, 38 ans, est ainsi repartie avec deux joints en poche : elle a montré sa carte de vaccination et celle de sa mère, âgée de 70 ans.

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com98E3X4-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20210420_e4b29e20-6ad0-4eb4-bf63-2459b65cbfc4_mmdHighDef.jpg

Des amateurs de joints montrent leur carte de vaccination pour obtenir un joint lors de l'opération "Un joint pour un vaccin" à New York, le 20 avril 2021

Pour elle, pas de doute : marijuana et vaccin sont tout autant indispensables.

"Je fume tous les jours et ça fait de moi une meilleure personne, croyez-moi", dit-elle en souriant.

Quant au vaccin, "tout le monde devrait se faire vacciner, il ne devrait pas falloir de l'herbe pour convaincre les gens de le faire, mais si ça marche, alors ça marche", estime cette trentenaire qui a reçu sa première dose le 25 mars et attend sa seconde jeudi.

Alex Zerbe, 24 ans, trader venu depuis son bureau tout proche, est du même avis. Il a déjà reçu ses deux doses et fume un joint "une ou deux fois par jour".

"Je trouverais toujours un joint" mais l'idée d'en offrir un aux personnes vaccinées "est juste cool", dit-il.

Dès la première demi-heure, 150 à 200 joints avaient été distribués, sur quelque 1.500 roulés à l'avance par les militants.

Diverses marques américaines, dans l'alimentaire notamment, ont lancé des promotions liées au vaccin ces dernières semaines : beignets, hot-dogs ou bières sont, à divers endroits du pays, offerts aux personnes présentant preuve de vaccination, selon des conditions variables.

lire aussi