Sport
2 victoires flatteuses et plusieurs questions fâcheuses – Par Anouar Berra
DIAZ le numéro 10 sur le maillot et numéro 10 bis en réalité, devient de plus en plus indispensable.
Nous revoilà en face de nos petits écrans pour revoir des lions qui nous ont vraiment manqué. Deux matchs faciles sur papier puisque nous rencontrons le Gabon 83ème mondial et le Lesotho 149ème mondial. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir du spectacle, apprécier de nouvelles recettes de Chef Walid & surtout, voir des lionceaux récemment médaillés olympiques à Paris.
Nous ne pouvons pas reprocher au Coach d’avoir essayé de nouvelles choses mais il y a eu parfois trop de messages indigestes pour le public, les analystes et même pour les joueurs qui ont déstabilisé un des fondamentaux de cette belle équipe qui est la Défense.
Bilan : deux victoires flatteuses et plusieurs questions fâcheuses auxquelles devra répondre notre coach : Que faire de Mazraoui ? qui est le vrai numéro 10 ? comment reconstituer vite la défense centrale ? qui est le vrai numéro 9 ? qu’est ce qui arrive à ADLI & à AGUERD ? …
Maroc – Gabon : Pitch du match
Nous n’avons pas toujours été bons face au Gabon et je vous l’ai déjà dit (Lire aussi : CAN 2021 : Pas toujours bons face au Gabon… Ah Bon ?!! Par Anouar Berra). Il n’y avait de quoi être très fier pendant le match mais en regardant les statistiques, je me suis dit qu’on a été chanceux. 16 tentatives franches du Gabon, 7 tirs cadrés, 7 tirs non cadrés, 6 arrêts décisifs de BONO. Si je rajoute les 2 fois où ils ont touché le poteau…
A noter des changements culottés mais louables. L’éloignement de l’ancien capitaine SAÏS et une permutation entre HAKIMI et MAZRAOUI qui n’a pas fonctionné, mais ça a eu le mérite d’être testé. Nous avons perdu nos 2 latéraux, la défense, la relance et leur apport offensif. Nous ne sommes pas près de revoir cet alignement.
La première mi-temps a été marquée par l’accord de 4 penaltys, 2 pour chaque équipe. La petite négociation entre Ziyech et Diaz relayée par plusieurs médias est anecdotique. Notre numéro 7 est le tireur numéro 1 de penaltys, il est en plus le capitaine d’équipe. Il doit prendre ses responsabilités. Encore mieux ! Il faut le laisser dans sa bulle et ne pas perturber sa concentration au lieu d’aller lui demander de partager le butin. Ce n’est pas une cour d’école et le partage se définit dans les vestiaires.
Nous nous plaignons souvent des équipes africaines qui jouent le double rideau défensif, là il n’y avait pas à se plaindre. Menés par un Aubameyang en jambes malgré ses 35 ans, les Gabonais ont été vaillants et ont posé de sérieux problèmes à notre défense.
Ziyech a marqué ses 2 penaltys, DIAZ a ouvert son compteur de buts pour faire le Break et ELKAABI a scellé définitivement la victoire d’un but magnifique où il fallait des appuis robustes pour rester en équilibre et redresser la balle au fond des filets. Le meilleur joueur sur le terrain a été incontestablement EZZALZOULI. Il a été vif, précis et altruiste… Pourvu que ça dure.
Lesotho – Maroc : Pitch du match
Les lions jouent cette fois à l’extérieur. Fini le luxe de jouer dans des beaux stades sauf que le Lesotho reçoit à Agadir ????. Nos lions étaient obligés d’emprunter la porte d’accès des visiteurs et écouter leur hymne national en premier. Le public n’a pas répondu présent. C’est une réaction directe à la prestation du premier match.
Un match compliqué où les lions ont maintenu des adversaires, très limités techniquement, dans les cordes tout au long de la partie sans parvenir à scorer. DIAZ a marqué l’unique but de la rencontre au bout du suspense sur une belle ouverture de Ziyech et une remise brillante d’ENNESYIRI.
AKHOMACH a trop râlé. Il a été revendicateur tout au long de la partie et a mérité un carton jaune à plusieurs reprises. Il a été remplacé par un DIAZ plus percutant et qui a apporté la solution pour venir à bout de cette équipe du Lesotho mondialement …inconnue.
AZNOU au Top, AGUERD le grand Flop
Adam AZNOU a été impérial. Il a rassuré et mis tout le monde d’accord sur ce côté gauche maudit. Avec EZZALZOULI, Ce couloir sera remis entre les mains et les pieds des jeunes. Adam a la technicité du Barça, la rigueur du Bayern et le caractère d’un lion. Il ne s’est pas laissé intimider face aux tacles rugueux des Lesothans.
AZNOU méritait d’être là pour les J.O. J’ignore la raison mais la seule valable serait le refus de son club le Bayern de Munich. AGUERD méritait largement la cuillère de bois. Il n’était pas dans le tempo du match. Il a enchaîné les contrôles « dés »orientés. Ses relances étaient parfois comiques.
Le match a été décevant. On va nous sortir le même leitmotiv « Merci le Lesotho de nous avoir montré nos défaillances avant la coupe d’Afrique ». Nous n’avons besoin de personne pour pointer nos manquements. Il va falloir rapidement apporter des réponses aux questions cités en introduction.
L’IRM des lions
BONO & MUNIR sont impeccables. La défense a été lente, brouillon et imprécise dans les relances. Walid est toujours à la recherche d’une paire du niveau de SAÏS / AGUERD des grands jours.
Attention à l’acharnement sur Ziyech. Notre presse doit faire un peu de discernement. Que peut-on clairement reprocher à Ziyech ? Un peu de retenue surtout qu’AKHOMACH n’est pas encore prêt. C’est une belle perle mais qui n’a encore rien montré avec les grands et il a été en deçà de son niveau en demi et en finale des jeux olympiques.
MAZRAOUI restera pour moi un grand mystère. Comme une belle pièce d’une valeur inestimable mais qui n’a pas sa place dans un dispositif. Tu l’utilises & ça perturbe tout le mécanisme la machine, tu t’en débarrasses et c’est l’avalanche de critiques. Walid mon ami, Bon courage !
Pour moi, le seul scénario pour faire jouer MAZRAOUI est de le faire jouer dans son poste de latéral droit et faire glisser HAKIMI devant.
ADLI, un joueur clef du dispositif du Bayern Leverkusen, ne trouve pas ses marques en équipe nationale. DIAZ le numéro 10 sur le maillot et numéro 10 bis en réalité, devient de plus en plus indispensable. Il a déçu au premier match contre le Gabon avec ses pertes de balles à répétition. C’était à l’image de la majorité de ses coéquipiers qui donnaient l’impression de jouer un contre la montre pour faire étalage de leurs talents pour tout nous montrer en 90 minutes.
ELKAABI ne déçoit plus. Il n’a besoin ni de beaucoup de temps ni de beaucoup d’occasions pour planter. ELKHANNOUSS prend sa place et devient indéboulonnable. Il faudra juste bien définir les rôles et gérer la fougue des jeunes sans heurter la sensibilité des vétérans. C’est un numéro 10 TER et c’est un des soucis à régler dans notre équipe : la ressemblance des profils et la multitude des numéros 10.
RICHARDSON continue à émerveiller par son style simple et inimitable. Sa couverture de balle est exemplaire, ses relances sont déjà légendaires. C’est un beau mélange de BOUSQUETS et de REDONDO.
BONO / MUNIR, HAKIMI, AZNOU, RICHARDSON, ZIYECH, ELKHANNOUSS, DIAZ, EZZALZOULI, ELKAABI s’en sortent bien de cette concentration. Aux autres de se mettre au travail car si je compte bien, il ne reste que 2 places de titulaire à prendre.
DIMA MAGHREB