CAN: le Maroc élimine la Zambie et qualifie la Côte d'Ivoire

5437685854_d630fceaff_b-

Le milieu de terrain marocain #7 Hakim Ziyech (2R) marque le premier but de son équipe lors du match de football du groupe F de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Zambie et le Maroc au Stade Laurent Pokou à San Pedro, le 24 janvier 2024. (Photo SIA KAMBOU / AFP)

1
Partager :

 

Le Maroc, premier du groupe E, l'a emporté 1 à 0 contre la Zambie qui est éliminée au bénéfice de la Côte d'Ivoire, qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations, mercredi soir à San-Pédro.

Alors qu'un nul lui aurait suffi, la Zambie termine troisième à l'issue de cette troisième et dernière journée de la phase de groupes, mais ne figure pas parmi les quatre meilleurs troisièmes, au contraire des Eléphants ivoiriens, qui poursuivront donc leur aventure sur leur sol.

Le capitaine des Lions de l'Atlas, Hakim Ziyech, a ouvert la marque à la 38e minute en reprenant de près un ballon repoussé par le gardien zambien Tresford Lawrence Mulenga sur une remise sans contrôle d'Achraf Hakimi, alerté par une longue passe de Sofiane Boufal côté gauche.

Trois minutes plus tôt le Maroc s'était créé une première grosse occasion: une reprise de la tête de peu à côté de Nayef Aguerd, à la réception d'un coup franc tiré côté gauche par Ziyech (35e). Ziyech qui a été remplacé à la pause par Amine Adli. Hakimi a récupéré le brassard de capitaine.

Pour cette ultime journée de la phase de poules, Ayoub El Kaabi est aligné d’entrée de jeu, pour la première fois en cette Coupe d’Afrique, alors que Yayha Attiat-Allah, de retour de blessure, Ismael Saibari et Yunis Abdelhamid, qui jouaient leur premier match en cette CAN, figuraient dans le onze de départ. Amir Richardson et Tarik Tissoudali, alignés en deuxième mi-temps, faisaient également, leur baptême de feu lors de cette édition.

Maroc-Afrique du Sud en 8e

En seconde période la Zambie s'est à son tour procuré une belle occasion de but, pratiquement sa première du match, à la faveur d'une belle frappe enroulée d'Emmanuel Banda, passée très près du poteau gauche du but de Bono, le gardien marocain (59e).

Banda qui à la 87e minute a placé une superbe frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface, que Bono a claquée en corner.

C'est pourtant le Maroc qui est passé tout près du KO à la suite d'un tir d'Amir Richardson repoussé par Mulenga dans les pieds de Tarik Tissoudali qui a buté à son tour sur le portier zambien (93e).

Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, sera opposé à l'Afrique du Sud en huitièmes de finale, mardi prochain.

Les Lions de l'Atlas ont joué avec l'entraîneur adjoint Rachid Benmahmoud sur le banc en raison de la suspension du sélectionneur Walid Regragui pour deux matches. Une suspension dont la Fédération royale marocaine (FRMF) a annoncé faire appel.

Le Maroc a remporté la CAN en 1976 en Ethiopie et a été finaliste en 2004, battu 2-1 en finale par la Tunisie, pays organisateur.

La Zambie avait été sacrée en 2012. (Quid avec. AFP et MAP)