D’origine franco-marocaine, le cœur d’Elie Semoun balance, mais…

5437685854_d630fceaff_b-

Elie Semoun avec Djamel Debbouz au Marrakech du Rire

1
Partager :

 

D’ORIGINE franco-marocaine, fan de football, l’humoriste et comédien Élie Semoun, confie au quotidien français Le Parisien que son cœur va balancer mercredi entre la France et le Maroc.  ÉLIE SEMOUN suit ‘’la Coupe du monde à fond, j’adore le foot, dit-il, et je suis supporteur de mon pays, celui où je suis né : la France. Mais j’ai du sang marocain qui coule dans mes veines par mon père, toute ma famille est du Maroc, mes meilleurs amis aussi, comme Gad Elmaleh. Je vais évidemment être partagé.’’

‘’ Si le Maroc gagne, je serais heureux… Samedi, j’ai vu les deux matchs, j’ai été heureux deux fois de suite. Pour quelles raisons ? Parce que ça sera historique et parce que pour les Marocains, c’est une vraie liesse populaire, et je crois pouvoir dire sans condescendance que cela fait du bien à ce pays. La majorité de la population marocaine ne roule pas sur l’or. Là-bas, on peut dire qu’il y a deux religions, la leur et le foot. Une amie qui habite à Casablanca m’a raconté que c’était de la folie sur place, la fête H24. Rien que pour ça, je serais un peu malheureux si le Maroc perdait, même si je pense que la France va gagner’’. 

Séduit par le parcours des Lions de l’Atlas, lin précise que ‘’les joueurs sont vraiment sympas, on a envie de les aimer. Quand on les voit en fin de match avec leurs mamans, leurs enfants sur la pelouse, c’est tellement humain. Ce qui se passe avec cette équipe est génial. Pour le Maroc, cela se joue au-delà du football, non ? Absolument, ils vont être très durs à battre parce qu’ils sont forts physiquement, ils ont aussi tout un continent derrière eux. Il y a tant de ressortissants marocains en France, on est tellement liés à ce pays… C’est une guerre un peu fratricide, mais ça reste du sport. Les Français sont très forts et très techniques, mais les Marocains ne vont pas se laisser battre… Tout peut arriver au foot, c’est ce que j’aime : mercredi, peut-être que Mbappé va rater un pénalty, peut-être qu’un Marocain va tirer sur le poteau, peut-être qu’un des deux pays va perdre pour une bêtise… Cela donne une fragilité très humaine à ce sport, c’est ce qui est beau. Regardez ce qui est arrivé à Harry Kane samedi soir sur son deuxième pénalty (qu’il a raté), c’était presque poétique. Je trouve que certaines défaites sont plus belles que des victoires, comme pour la France contre l’Allemagne en 1982.’’

Du duel des deux amis du PSG entre Mbappé et Hakimi, Elie Semoun pense que ‘’ça va être très intéressant et sans doute aussi beau que celui entre Lloris et Kane samedi soir : ils sont amis dans la vie, il y a un respect mutuel, mais sur le terrain, que le meilleur gagne ! 

Mais la préférence de l’humoriste va à son pays de naissance : ‘’Je pense que la France va l’emporter 2 à 1 contre le Maroc, dit-il. Et je souhaite aux Bleus d’aller jusqu’au bout’..

 

lire aussi