Espagne : Désireux de quitter le Réal, Ronaldo rattrapé par le fisc

5437685854_d630fceaff_b-

1631
Partager :

 Les poursuites de Ronaldo par le fisc espagnol pour une fraude portant sur une somme de plus de 14 millions d’euros sont-elles la raison de son envie de quitter le Réal  

 

Le footballeur du Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo, doit comparaître le 31 juillet devant le tribunal d’instruction de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue madrilène, en qualité de mis en examen au sujet de quatre délits présumés de fraude fiscale contre le Trésor public, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire espagnole.

La section des délits économiques du parquet provincial de Madrid avait déposé, en juin courant, une plainte contre l'attaquant portugais du Real Madrid, accusé d’une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d'euros par le biais de sociétés domiciliées à l’étranger, rappelle la même source citée par les médias.

Le quadruple Ballon d'Or "aurait profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne", avait précisé le parquet dans un communiqué.

Ronaldo aurait "simulé" la cession de ses droits à l'image à une société appelée "Tollin Associates LTD", domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était le seul actionnaire.

Cette société a ensuite cédé l'exploitation effective de ces droits à l'image à une autre société basée en Irlande et appelée "Multisports&Image Management LTD", dans le but d’occulter à l'Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus, a souligné le parquet.

Selon l’accusation, Cristiano Ronaldo (32 ans) aurait seulement déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole entre 2011 et 2014, alors que ces revenus auraient atteint sur ces trois exercices "quasiment 43 millions d'euros".

Le parquet accuse également Ronaldo d'avoir "volontairement" refusé d'inclure 28,4 millions d'euros de revenus liés de la cession de ses droits à l'image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne et baptisée "Adifore Finance LTD.

Néanmoins, même si on peut le supposer, ne dit que c’est pour ces raisons qu’il veut quitter le Réal qui l’a vu briller.

lire aussi