Sport
Le Maroc candidat pour l’organisation du Mondial 2030
Après cinq tentatives de remporter l’organisation du Mondial de football, le Maroc a décidé de ne pas baisser les bras et de porter une nouvelle fois sa candidature pour le Mondial 2030
Le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami a annoncé que le Maroc était candidat à l’organisation de le Coupe du Monde 2030. Le ministre a indiqué que cette décision a été prise sur instructions royales.
En effet, affirme le ministre, le roi a demandé à ce que le « capital des 65 voix des pays qui ont voté en faveur de la candidature de 2026 soit préservé à travers la mise en œuvre de tous les chantiers et des investissements prévus dans le cahier de charge du Maroc présenté à la FIFA pour 2026 ».
Par ailleurs, Rachid Talbi Alami a regretté le fait que certains pays « amis » aient soutenu le dossier nord-américain à la place du Maroc. Talbi Alami a même évoqué une « trahison » pour qualifier ces votes contre le Maroc.
Pour rappel, l’organisation du Mondial 2026 a été attribuée, ce mercredi 13 juin, au trio Etats-Unis/Mexique/Canada qui a remporté 134 voix contre 65 pour le Maroc.
La publication de la liste des votants a créé des surprises surtout que des pays comme la Guinée, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis ou encore le Bahrein ont voté pour la candidature américaine.