Le Roi félicite, la presse mondiale congratule, les Marocains du monde fêtent

5437685854_d630fceaff_b-

"Nous dédions cette qualification historique à SM le Roi Mohammed VI et à l'ensemble du peuple marocain" (Walid Regragui)

1
Partager :

 

A l'issue du match qui a opposé, mardi, la sélection nationale de football à son homologue espagnole, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur parcours et leur qualification historique aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Souverain S’est ainsi entretenu au téléphone avec le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, et l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, auxquels le Souverain a exprimé Ses sincères félicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d'eux-mêmes et accomplir un parcours excellent au cours de cette compétition sportive majeure.

Le Roi qui est sorti au milieu de la foule à Rabat fêter avec ses sujets la victoire, a salué la prestation historique des membres de l'équipe nationale qui ont été à la hauteur des attentes et aspirations du large et valeureux public marocain qui les soutient au Maroc, au Qatar et partout dans le monde, les appelant à maintenir le cap dans cette compétition, à continuer à faire honneur au football national et à porter haut l’étendard du Royaume.

Walid regragui : "Nous dédions notre qualification zu Roi et au peuple marocain’’

Doha, - Le sélectionneur national, Walid Regragui, a affirmé que les composantes de l'équipe nationale de football, qualifiée aux quarts de finale du Mondial, dédient cet exploit à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain.

"Nous dédions cette qualification historique à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste et à l'ensemble du peuple marocain", a-t-il dit lors de la conférence de presse tenue à l'issue du huitième de finale remporté par le Maroc aux dépens de l'Espagne (3-0, t.a.b, 0-0 après prolongations).

"Je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations à SM le Roi et au peuple marocain pour cet exploit" inédit dans l'histoire du football marocain, a-t-il ajouté.

Après avoir souligné que le Souverain n'a eu de cesse de soutenir l'équipe nationale pour réaliser davantage de performances et promouvoir le football national, le sélectionneur national a relevé que l'appel téléphonique qu'il a reçu de SM le Roi constituera une source de motivation pour le Onze national afin d'aller plus loin dans cette compétition planétaire et réaliser davantage de performances.

Les Marocains d'Espagne fiers de leurs ''Lions''

Madrid - La communauté marocaine établie dans les différentes communautés autonomes espagnoles ont célébré, mardi soir, la qualification historique et amplement méritée des Lions de l'Atlas pour les quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, suite à leur victoire contre l’Espagne aux tirs au but 3-0.

De Madrid à Barcelone et de Malaga à Bilbao, la diaspora marocaine en Espagne s’est donné rendez-vous aux places emblématiques des différentes villes espagnoles pour exprimer sa joie et fêter cette qualification historique qui honore le Maroc, l’Afrique et le monde arabe.

"L'impossible n'est pas marocain" (Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum)

Dubaï - "L'impossible n'est pas marocain", a affirmé, mardi soir, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président de l'État des Emirats arabes unis, président du Conseil des ministres, gouverneur de Dubaï, dans une réaction suite à la qualification de l'équipe nationale marocaine aux quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar après avoir battu aux tirs au but son homologue espagnole (3-0).

Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum a écrit dans un tweet que "l'impossible n'est pas marocain... L'impossible n'est pas arabe... Nous sommes fiers de vous, Lions et hommes du Maroc. Nous sommes fiers de vous devant le monde".

Le Maroc a battu l'Espagne aux tirs au but au terme du temps réglementaire et des prolongations à l'issue d'un match nul 0-0.

En outre, "Sky News Arabia" a mis en avant qu'avec cet exploit historique, le Maroc a placé les arabes parmi les huit premiers.

Des médias nord-américains saluent la performance

Washington - Des médias nord-américains ont salué la performance des Lions de l'Atlas suite à la qualification mardi en quarts de finale de la Coupe du monde de football 2022, en mettant en avant "les efforts héroïques" et la discipline tactique de la sélection marocaine face à la Furia Roja.

Le magazine américain spécialisé Sports Illustrated écrit que le Maroc a surpris "l'Espagne - et le monde entier - en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde avec une victoire aux tirs au but en huitièmes de finale".

La revue salue la performance "légendaire" du gardien de but marocain Yassine Bounou, qui a réussi à arrêter deux tirs au but des Espagnols.

"Achraf Hakimi, la star du PSG, a ensuite marqué sur une Panenka, pour offrir à son pays une victoire épique", souligne le magazine, ajoutant que les Lions de l'Atlas se sont qualifiés en quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire, où ils affronteront le vainqueur du match entre le Portugal et la Suisse.

La publication salue aussi le travail du coach Walid Regragui, "qui a été nommé à ce poste fin août, moins de trois mois avant le tournoi".

"Le parcours sensationnel du Maroc se poursuit après être resté invaincu dans un groupe où beaucoup pensaient qu'il allait terminer dernier," souligne le magazine américain, qui rappelle que les Lions de l'Atlas ont fait match nul contre la Croatie et battu la Belgique et le Canada, tout en ne concédant qu'un seul but lors de la phase de poules.

Le Washington Post relève, lui, que l'Espagne, championne du monde en 2010, a eu la possession du ballon "mais n'a pas réussi à percer contre un adversaire discipliné". "La défense marocaine a été très bien organisée", souligne le quotidien.

De son côté, le New York Times relève que le Maroc "a sorti l'un des favoris de la Coupe du monde". La sélection marocaine "a décroché une place en quart de finale de la Coupe du monde, sa plus belle performance dans l'histoire", souligne le quotidien.

"La défaite de l'Espagne était, à bien des égards, tout à fait méritée," note le journal américain.

"Malgré tout son talent et sa possession du ballon, elle a rarement donné l'impression de pouvoir marquer en deux heures de jeu", ajoute le quotidien, notant que "l'Espagne était à court d'idées" face au Maroc. C'est plutôt le Maroc qui a eu les occasions de but les plus franches, explique la publication, qui cite les occasions de Nayef Aguerd et Walid Cheddira.

Quant à la chaîne de télévision Fox, qui a retransmis le match, elle a salué "l'héroïsme et la discipline tactique" des Lions de l'Atlas, soulignant que les Lions de l'Atlas "ont rendu fier leur pays".

Le quotidien sportif mexicain "Record" a affirmé de son que "le Maroc a fait souffrir l'Espagne" pour se qualifier en quarts de finale du tournoi le plus prestigieux du monde.

"Les Marocains ont réussi pour la première fois de l'histoire à se qualifier à ce stade de la qualification", note le média mexicain, qui salue "une performance exceptionnelle du gardien Bounou".

"L'Espagne a semblé jouer à l'extérieur, puisque l'ambiance prévalant au stade Education City ressemblait à celle qui règne à Rabat, capitale du Maroc", note le quotidien sportif.

"Les Africains ont érigé un mur impénétrable et se sont appuyés sur une foule de supporters qui a créé une atmosphère hostile pour les Espagnols", explique le journal mexicain.

"Ziyech et Hakimi étaient infatigables et constituaient un cauchemar permanent pour les Espagnols lors des contre-attaques," ajoute la publication.

"La possession de balle des Espagnols s'est avérée inutile contre une équipe qui jouait plus qu'un simple match", relève la même source.

Pour sa part, Radio Canada souligne que le Maroc devient la première nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde depuis le Ghana en 2010.

"Héroïque, leur gardien Yassine Bounou a réalisé trois arrêts lors de la séance de tirs au but pour mener les siens au prochain tour," note le média.

Les médias arabes mettent en lumière la qualification 

Le Caire - Les médias arabes ont mis en lumière la qualification historique de la Sélection nationale pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de football (Qatar 2022) après sa victoire contre l'Espagne.

"Alshark Al Awsat" a écrit que l'équipe marocaine a continué d'écrire l'histoire lors de ce mondial en devenant la première équipe arabe à atteindre ce niveau de la compétition, après sa victoire (3-0) aux tirs aux buts contre l'Espagne, soulignant la grande performance du portier marocain Yassine Bunou, qui a renvoyé deux penalties et permis aux Lions de l'Atlas de réaliser un exploit historique.

Première arabe à se qualifier au deuxième tour de la Coupe du Monde en 1986, la Sélection nationale est devenue aujourd'hui la première équipe arabe à atteindre les quarts de finale de la compétition et la 4ème en Afrique après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010).

Même son de cloche chez le journal égyptien "Akhbar Alyawm," qui a salué le succès historique des Lions de l'Atlas, rappelant que les buts de l'équipe nationale ont été inscrits par Abdelhamid Sabiri, Hakim Ziyech et Achraf Dari, contre une transformation ratée de Badr Banoune.

Le journal ajoute que les Espagnols ont raté leurs trois tirs aux buts, par Pablo Sarabia, Carlos Soler et Sergio Busquets, notant que l'équipe marocaine devient la première équipe africaine à vaincre l'Espagne en Coupe du Monde depuis le Nigéria en 1998.

De son côté, "Almasry Alyoum," rappelle que le plus grand exploit d'une équipe arabe en Coupe du Monde a été l'oeuvre du Maroc et de l'Arabie Saoudite qui s'étaient qualifiés pour les 8èmes successivement en 1986 et 1994, notant que lors de cette édition la Sélection nationale a été qualifiée pour les 8èmes de finale en étant leader de son groupe, après avoir récolté 7 points.

Sous le titre "Comment Regragui a vaincu Enrique," le portail Sky News Arabia a souligné que la victoire du Maroc sur l'Espagne ne relève pas de la coïncidence, mais est le fruit du travail de l'entraîneur Walid Regragui qui l'a emporté face au sélectionneur espagnol Luis Enrique.

Au début de la rencontre, les Marocains ont laissé le ballon aux Espagnols qui ont dominé le milieu de terrain, explique la publication, notant que Regragui a réduit les espaces entre les lignes, ce qui a empêché Luis Enrique de déployer correctement ses plans.

Mettant en avant le rôle de Sofyan Amrabat dans la réussite du plan de jeu du coach marocain, le journal, a indiqué que le Maroc ne s'est pas contenté de défendre mais a créé le danger dans le camp adverse, grâce notamment à Hakim Ziyech et Sofiane Boufal.

Pour sa part, "Alwatan" a relevé que l'équipe marocaine a réalisé plusieurs exploits avec cette qualification "historique," notant que la Sélection nationale est devenue la première équipe arabe à atteindre les quarts de finale de la compétition et la 4ème en Afrique après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010).

De son côté, Sada El Balad note que Ziyech et Achraf Hakimi ont réussi à jouer leur 7ème match en Coupe du Monde, dépassant ainsi l'ancien international marocain Mustapha Hadji, qui compte 6 apparitions en Coupe du Monde.

Après avoir joué 3 matchs au Mondial 2018 en Russie et 4 matchs lors de cette édition, Ziyech et Hakimi deviennent les joueurs marocains avec le plus d'apparition en Coupe du Monde, ajoute le journal, précisant que Ziyech a marqué un but contre le Canada et délivré une passe décisive face à la Belgique, tandis que Hakimi a offert une seule passe décisive.

Pour sa part, FilGoal écrit que le gardien marocain Yassine Bounou a gravé son nom en lettres d'or dans l'histoire du football marocain et arabe en menant le Maroc aux quarts de finale du Mondial du Qatar avec deux parades face aux Espagnols, champions du Monde en 2010.

Cette belle performance a permis au portier marocain d'être désigné homme du match, note la publication, ajoutant que Bounou, lauréat du trophée Zamora en 2021, est l'un des meilleurs gardiens d'Afrique.

"Je remercie les joueurs qui ont fourni un effort colossal durant le match, ainsi que le public marocain qui cesse de nous soutenir," a déclaré Bounou, cité par le journal.

Marocains et Sénégalais ensemble dans la joie à Dakar 

Dakar - La journée du 6 décembre 2022 restera gravée pour longtemps dans la mémoire des millions de Marocains partout dans le monde, au Maroc, et aussi au Sénégal, pays ou les membres de la Communauté marocaine, qui ont vécu le match face à l'Espagne, avec beaucoup d'attention et de nervosité, ont accueilli avec grande joie et liesse l'exploit historique réalisé par l'équipe nationale de football et sa qualification, pour la première fois dans l'histoire, aux quarts de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022.

La joie et la fête des Marocains suite à cette qualification méritée, ont été partagées également par beaucoup de citoyens sénégalais et arabes vivant au pays de la Teranga, a-t-on constaté.

Immédiatement après le coup de sifflet final par l'arbitre du match ayant opposé ce mardi, 06 décembre, les Lions de l'Atlas à l'équipe espagnole, et la fin de la fatidique séance des tirs au but, les membres de la communauté marocaine établie à Dakar, accompagnés de plusieurs citoyens sénégalais, africains et arabes de nombre de pays, sont sortis dans les rues de la capitale sénégalaise pour célébrer cette victoire historique du Maroc face à la Rioja, dans ce match très difficile, comptant pour les 8-èmes de finales de la Coupe du Monde qui se joue actuellement au Qatar. Une rencontre dans laquelle le gardien des lions Yassine Bonou a été le héro ce jour particulièrement lors de la séance déterminante des tirs au but, permettant aux Lions de Walid Regragui de décrocher le billet, si cher, aux quarts de finale avec mérite à cette compétition mondiale.

La communauté marocaine en Côte d'Ivoire explose de joie

Abidjan - Les membres de la communauté marocaine établie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ont laissé exploser leur joie après la qualification historique de l’équipe nationale de football aux quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, suite à sa victoire contre l'Espagne.

A l’issue d’un match très dur et très physique, disputé mardi au stade Education City à Doha, les centaines de Marocains d’Abidjan qui ont suivi le match ensemble dans un café sis dans un quartier d’Abidjan ont fêté dans la liesse cette qualification amplement méritée face à une grande équipe de l’Espagne.

Les membres de la communauté marocaine, adultes, jeunes et moins jeunes, qui ont pris place dans l’endroit fixé pour suivre le match Maroc-Espagne ont vécu une scène de liesse célébrant comme il se doit un exploit historique au niveau national, voire du monde arabo-islamique.

C’est à l’initiative de l’Association ’’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire’’ (ACMRCI) que les membres de la communauté marocaine, drapés du rouge et du vert et arborant fièrement le drapeau national, ont pu vivre ensemble cette épopée lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de l'Ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, et des membres de l'Ambassade.

Des citoyens ivoiriens et arabes se sont associés à cette ambiance festive pour saluer la brillante prestation des Lions de l’Atlas.

Les Marocains de Tunisie et de Mauritanie en fête

Tunis - Avec une immense joie et fierté, les Marocains établis à Tunis et à Nouakchott ont fêté en grande pompe la qualification historique de l'équipe nationale de football aux quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, aux dépens de l’Espagne.

Fidèles à leur lieu de fête de prédilection, devant le Théâtre municipal de Tunis, au cœur de l'avenue mythique Habib Bouguiba au centre de Tunis, les supporters de l’équipe nationale en Tunisie ont laissé exploser leur joie, à l’issue d’un match héroïque des Lions de l'Atlas, couronnée par une précieuse victoire aux tirs au but.

Ces scènes de liesse ont rassemblé Marocains et Tunisiens, venus en grand nombre pour fêter cet exploit historique, face à un adversaire de renom, l’Espagne, champion de la Coupe du Monde en 2010.

Ces festivités ont été rythmées par des chants et slogans populaires, à la gloire des Lions de l’Atlas et surtout à un Yassine Bounou impérial qui a gardé ses cages intactes durant la séance des tirs au but.

En Mauritanie, les membres de la communauté marocaine se sont donné rendez-vous devant l’ambassade du Maroc à Nouakchott pour laisser exploser leur joie et célébrer cette qualification amplement méritée de l’équipe nationale.

Ces fervents supporters des hommes de Walid Regragui, ont vibré aux chants et son des klaxons des voitures et des motos, saluant l’excellente performance des Lions de l’Atlas et leur impressionnante discipline tactique.

Le Président de la Commission de l'UA félicite le Roi, toute l’Afrique est fière et comblée

Addis-Abeba - «Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas », affirme le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, après la victoire de l’équipe nationale du Maroc face à la sélection de l'Espagne, félicitant SM le Roi Mohammed VI pour cette grande victoire.

«Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas qui viennent de se qualifier pour les quart de finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022 », écrit le Président de la Commission de l’Union africaine dans un tweet.   

«J’exprime mon admiration et mes encouragements pour la suite de la compétition à l’intrépide équipe nationale du Royaume du Maroc et mes félicitations au Roi Mohammed VI ainsi qu'au peuple marocain », s’est réjoui M. Moussa Faki Mahamat.

Des Chefs d'Etat félicitent le Roi

Des Chefs d’Etat ont félicité dans des appels téléphoniques le Roi Mohammed VI suite à la qualification, mardi, de l’équipe marocaine de football aux quarts de finale de la coupe du monde de la FIFA, Qatar – 2022 .

Le Roi a ainsi reçu des appels téléphoniques du président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, du président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et du président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Le Souverain a aussi reçu un appel téléphonique du Prince Hassan Ibn Talal de Jordanie.

Dans ces appels, ces Chefs d’Etat et le Prince ont exprimé leurs chaleureuses félicitations à SM le Roi suite à cet exploit historique qui fait du Maroc le premier pays arabe à atteindre ce stade dans une Coupe du Monde.

Aboul Gheit : L'équipe nationale marocaine honore le football arabe

Le Caire - Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé, mardi, que l'équipe nationale marocaine de football est l'honneur du football arabe, suite à la victoire des Lions de l'Atlas sur l'Espagne et leur qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde Qatar-2022.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe a écrit sur son compte Twitter : «Toutes nos félicitations au Maroc pour sa précieuse victoire aujourd'hui et sa qualification triomphale aux quarts de finale. Vous avez honoré le football arabe et nous attendons plus de vous, si Dieu le veut. Meilleurs vœux de succès".

 L'ISESCO félicite

Rabat - L'Organisation du Monde islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO) a félicité mardi le Maroc suite à la qualification de l'équipe marocaine de football aux quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar – 2022 .

"L’ISESCO félicite le Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, à l’occasion du grand exploit réalisé par l’équipe marocaine de football qui s’est qualifiée, mardi, aux quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar", a indiqué, dans un communiqué, l’organisation internationale basée à Rabat.

L'ISESCO a ainsi salué "l’esprit sublime et la performance héroïque des Lions de l’Atlas dans l’ensemble de leurs matchs pendant la compétition", exprimant ses vœux sincères de davantage de réussite pour la sélection marocaine lors de ses prochaines rencontres.

Le président Macky Sall félicite les Lions de l'Atlas

Dakar - Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a félicité les Lions de l'Atlas suite à leur ''brillante" qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 après avoir battu aux tirs au but l'équipe espagnole (3-0).

"Bravo aux Lions de l'Atlas ! Chaleureuses félicitations pour cette brillante qualification aux quarts de finale de la coupe du monde et bonne chance pour la suite", a écrit le président Macky Sall sur son compte twitter.

Une marée humaine à Times Square 

New York- A Times Square en plein cœur de New York, tout semblait normal en fin de journée de travail. Des touristes se prennent en photo, perpétuant leur passage à la place new-yorkaise, alors que d’autres scrutent les vitrines des grandes marques à la recherche d’un article de prédilection.

A 19H00 (Heure locale), l’atmosphère a soudainement changé, prenant une allure festive à l’arrivée d’une “marée” de supporters marocains, qui se sont donnés rendez-vous à cette place emblématique de la Grande Pomme, à travers des pages Facebook, pour célébrer en grande pompe la qualification historique et bien méritée des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar lors d'un match à couper le souffle ce mardi face à l'Espagne.

Brandissant les couleurs nationales, des hommes, femmes et enfants, mus par un sens élevé d’appartenance et de patriotisme, ont donné libre cours à une joie sans borne pour fêter un bel exploit qui restera gravé dans les annales du football marocain, arabe et africain.

Les Marocains de New York n'étaient pas les seuls à se réjouir et à fêter la qualification des Lions de l'Atlas. Des membres de la communauté arabe et africaine ont en effet pris part à ces célébrations pour rendre hommage à la sélection vaillante du Maroc.

Le Maroc historique, Libreville électrique !

Libreville - Grâce notamment à un Bounou héroïque, un Hakimi électrique... Les Lions de l'Atlas se sont adjugés une sacrée qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde (Qatar-2022) aux dépens d'une Espagne "pathétique". Comme partout dans le monde, la communauté marocaine établie au Gabon a célébré, comme il se doit, ce moment des plus historiques !

Pour ce match pas comme les autres entre deux sélections qui se connaissent parfaitement bien, l'intrigue était, pour le moins, double. Des supporters marocains se sont réunis à l'ambassade du Maroc à Libreville, alors que d'autres se sont rassemblés à la fan zone de la baie des rois.

A la baie des rois, c'est la fiesta. Des encouragements "authentiques" pour pallier la possession "hispanique". Fidèles à leurs traditions folkloriques, les supporters marocains étaient "magnifiques".

Au fur et à mesure des minutes, la pression montait d'un cran, due essentiellement au jeu de passes bien maîtrisé, dont les héritiers de Xavi et Iniesta, ont le secret. Il est aussi épuisant pour les joueurs que pour les supporters.

Les Marocains du Mexique célèbrent la qualification

Mexico - Les Marocains du Mexique ont célébré la qualification historique des Lions de l'Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde de football 2022, après leur victoire mardi face à l'équipe nationale espagnole.

A l'ambassade du Qatar à Mexico, qui a invité la communauté marocaine résidant dans la capitale mexicaine, y compris les membres de la représentation diplomatique marocaine et la communauté juive marocaine, à suivre le match de la sélection nationale, l'ambiance était festive et joyeuse.

Les supporters marocains ont célébré dans une euphorie générale la qualification historique des Lions de l'Atlas, brandissant les drapeaux marocains et entonnant des chants à la gloire du Maroc et des poulains de Walid Regragui..

Cette joyeuse fête du football s'est déroulée en présence notamment des ambassadeurs palestinien et azerbaïdjanais et des membres de la communauté juive marocaine au Mexique.

 

lire aussi