Sport
Mondial: la Norvège, privée d'Hegerberg, déçoit encore, les Philippines historiques
L'attaquante suisse n°09 Ana-Maria Crnogorevic (à droite) se bat pour le ballon avec la défenseuse norvégienne n°02 Anja Sonstevold (à gauche) lors du match de football du groupe A de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre la Suisse et la Norvège au Waikato Stadium à Hamilton, le 25 juillet 2023. (Photo par Saeed KHAN / AFP)
La Norvège n'y arrive pas: sans son Ballon d'Or 2018 Ada Hegerberg, gênée à l'aine, elle a été accrochée 0-0 par la Suisse, qui a pris la tête du groupe A, mardi à Hamilton.
Les Suissesses, vainqueures 2-0 des Philppines lors de leur premier match, n'ont plus besoin que d'un point pour aller en huitièmes.
La Norvège est dernière du groupe avec un point. Les joueuses de Hege Riise doivent impérativement gagner contre les Philippines pour espérer se qualifier.
Dans l'autre match de la deuxième journée de ce groupe A, les Philippines ont remporté le premier succès de leur histoire en Coupe du monde, en battant 1-0 la Nouvelle-Zélande devant son public à Wellington.
Les "Football Ferns", éliminées dès la phase de groupes lors de leurs cinq participations à un Mondial, n'ont pas su concrétiser leur domination d'ensemble.
Dans le groupe H, la Colombie a battu la Corée du Sud 2-0. La victoire des Colombiennes, avec leur pépite Linda Caicedo, ne souffre aucune contestation. Les Sud-Américaines occupent la deuxième place du groupe H après une journée, à hauteur de points de l'Allemagne, l'une des prétendantes au titre qui avait écrasé le Maroc 6-0 lundi.
Mercredi, les Canadiennes, championnes olympiques en titre, qui ont concédé le nul contre le Nigeria (0-0) lors de la 1re journée du groupe B, ont l'occasion de se ressaisir face à l'Irlande.
Dans le groupe C, le Japon et l'Espagne, qui ont fait forte impression face à la Zambie et le Costa-Rica, ont de fortes chances de battre respectivement les Costariciennes et les Zambiennes, et d'assurer ainsi leur qualification pour les huitièmes avant la dernière journée de ce groupe.