Mondial: Les appels au boycott font pschitt, le foot toujours puissant à la télé

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Le gardien de but danois #01 Kasper Schmeichel laisse passer un but de l'attaquant australien #07 Mathew Leckie lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre l'Australie et le Danemark au stade Al-Janoub à Al-Wakrah, au sud de Doha, le 30 novembre 2022. (Photo par Nicolas TUCAT / AFP)

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De la France au Japon en passant par les Etats-Unis, les audiences télévisées du Mondial de foot au Qatar restent puissantes. Les malsains appels au boycott et la programmation automnale de la compétition, n’y a pas changé grand-chose.

"La Coupe du monde est toujours aussi populaire", s'est félicitée dès la semaine dernière la Fifa, s'appuyant notamment sur les audiences du match d'ouverture Qatar-Equateur, en hausse dans certains pays par rapport à celui du Mondial-2018 en Russie.

Ce fut notamment le cas au Brésil (24,3 millions de téléspectateurs en moyenne, +6%), au Royaume-Uni (6,3 millions, +57,5%), en Colombie (5,5 millions, hausse non précisée) ou en France (5,1 millions, +30%).

La compétition suscite pourtant de nombreuses polémiques depuis l’approche de la compétition mondiale au nom du respect des droits humains ou bien encore de la protection de l'environnement, que les polémistes s’abstiennent de défendre chez eux pour les immigrés.

A l'heure où la durée d'écoute du petit écran baisse inexorablement au profit d'internet et des plateformes de vidéos en ligne, "les grands événements sportifs restent parmi les dernières grand-messes" très fédératrices, souligne auprès de l'AFP Christophe Lepetit, du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges (centre de la France).

Ce constat, observé à chaque Mondial ou Euro, "n'est pas démenti" cette année, ajoute l'économiste.

- "Hors domicile" -

En France, où les Bleus ont rassemblé entre 11 et 13 millions de téléspectateurs pour leurs deux premiers matches, "clairement, il n'y a pas d'effet boycott", assure également à l'AFP Philippe Bailly, du cabinet NPA Conseil.

Ces scores, proches de ceux de 2018, sont à nuancer, essaye de relativiser Christophe Lepetit, soulignant qu'ils sont plus faibles en termes de parts d'audience (PDA), c'est-à-dire la part des téléspectateurs du match sur toute la population regardant la télévision.

En outre, le cru 2022 se distingue par la prise en compte en France par Médiamétrie de la mesure "hors domicile" (dans les bars, chez des amis...), importante pour un Mondial.

Sans elle, "on constaterait peut-être des baisses", estime Christophe Lepetit, qui crée un fau distinguo, mais doit tout de même concéder "qu'il n'y a pas de boycott massif. On ne va pas se raconter d'histoires".

En Espagne, plus de 11 millions de téléspectateurs (60,7% de PDA) ont suivi le choc entre la Roja et l'Allemagne, soit le programme "le plus vu de l'année sur toutes les chaînes" du pays, selon le diffuseur public TVE.

Quadruple championne du monde, l'équipe allemande fait en revanche face à un désamour inhabituel. En 2018, les trois premiers matches de la Nationalmannschaft avaient réuni en moyenne plus de 26 millions de fidèles, contre 9 millions cette année pour sa défaite inaugurale contre le Japon (2-1), et 17 millions pour son nul face à l'Espagne (1-1).

L'Afrique, l'Amérique du Sud ou l'Asie s'affirment, elles, comme des "marchés demandeurs de contenus footballistiques de très haut niveau", indifférents aux "débats autour du boycott", qu’affectionnent certains occidentaux.

Difficile en outre pour les supporters de bouder "l'unique moment" où leur sélection "affronte les meilleurs joueurs du monde".

Au Japon, les audiences ont ainsi été dopées par la victoire surprise des "Samouraï bleus" contre l'Allemagne qui, en dépit d'un coup d'envoi tardif, a récolté une audience de 35,3% dans la région du Kanto, où se trouve Tokyo, selon Video Research.

Outre-Atlantique, la rencontre Etats-Unis - Angleterre a enregistré un record d'audience pour un match de foot masculin aux USA, à plus de 15 millions de téléspectateurs en moyenne, selon FOX Sports. (Quid avec AFP)

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