Tanger: Arrivée du 1er équipage de la course au large ''Globe 40''

5437685854_d630fceaff_b-

Le voilier Japonais "Milai around the World’’ aborde l’accostage au port de plaisance Tanja Marina Bay

1
Partager :

Tanger - Le voilier Japonais "Milai around the World’’ est arrivé, jeudi au port de plaisance Tanja Marina Bay, pour participer à la course au large "Globe 40", dont le départ sera donné le 26 juin à Tanger.

"La 1ère édition de la course au large Globe 40 au départ de Tanger a démarré avec l’arrivée du 1er équipage japonais, qui participera à ce tour du monde unique dans l’histoire de la voile, puisque son départ se fera pour la 1ère fois d’un pays africain et plus précisément du Maroc", a indiqué un communiqué de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT).

Parti le 11 juin de Lorient (France), l'équipage japonais a dû effectuer un parcours côtier de 7 miles dans la rade de Lorient pour ensuite poursuivre sa route vers Tanger en affrontant un parcours d’environ 920 miles, un premier trajet pour tester la voile avant le départ officiel de ce tour du monde.

Dans une déclaration à M24, la chaine d'information en continu de la MAP, le PDG de la SAPT et de la Société de gestion du port de Tanger ville (SGPTV), Mohamed Ouanaya, a souligné que le port a accueilli le premier voilier participant à la "Globe 40", qui constitue le premier départ de course au large en terre africaine.

M. Ouanaya a précisé que le choix de Tanger n'est pas anodin, puisque la ville jouit d’une situation géographique unique, entre l'océan Atlantique et la Méditerranée, d’une infrastructure importante et d’une histoire séculaire dans le domaine maritime, en plus de ses potentialités économiques, son attractivité touristique et son développement équilibrée global.

Il a, à cet égard, relevé que cet événement sportif international majeur constitue une opportunité pour mettre en lumière les potentialités de Tanger, sa zone portuaire et sa médina, qui a fait l'objet de vastes opérations de mise à niveau sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et l'occasion de renforcer la présence internationale de Tanger dans le sport de voile et le tourisme de croisière.

De son côté, l'un des membres de l'équipage japonais a salué l'accueil chaleureux qui leur a été réservé à Tanger, notant que le 1er trajet s'est déroulé dans des conditions favorables et agréables, bien que le voilier a dû parfois faire face à un vent faible.

Cette course, qui allie compétition sportive et objectifs touristiques, environnementaux et culturels, sillonnera plusieurs sites, notamment les îles du Cap-Vert, l'île Maurice, Auckland, Papeete, Ushuaia, Recife et Grenade.

Après plus de 30.000 milles parcourus au large et 8 étapes traversées, l’arrivée de la Globe 40 sera à Lorient, premier pôle européen en matière de course au large.

Organisée par "Sirius Evenement", en coordination avec la SAPT, cette course connait la participation de 7 voiliers de type Class 40 d’une longueur de 12,18 mètres, dont le voilier marocain "Ibn Batouta Tribute".

Cet événement sportif international a pour objectifs d'accroître la visibilité et l’attractivité de la ville de Tanger comme destination phare du tourisme, notamment de plaisance, et de promouvoir les activités nautiques au Maroc, ainsi que de permettre aux habitants de la ville de découvrir le monde des courses à la voile.