Actu
Covid, armes à feu, drogues, hausse aux USA de la mortalité des enfants et des adolescents en 2020 et 2021
Des chaussures d’enfants et d’adolescents devant le Capitole en protestation contre la hausse du taux de mortalité chez les enfants et les adolescents
Washington- Le taux de mortalité des enfants et des adolescents aux États-Unis a connu une hausse en 2020 et 2021, selon une étude publiée par le Journal of the American Medical Association.
L'augmentation du taux de mortalité chez ces catégories est le résultat des décès dus au Covid-19, des blessures mortelles causées par les armes à feu, de la consommation des drogues et des accidents de la route.
Les années pandémiques ont entraîné un changement marqué des tendances de la mortalité des enfants et des adolescents, qui avaient auparavant connu une "période de grands progrès", selon les auteurs de l'étude.
Les décès observés auprès de ces catégories avaient augmenté avant la pandémie, mais les dernières augmentations annuelles – près de 11% en 2020 et plus de 8% en 2021 – étaient les plus importantes depuis des décennies.
"La médecine et la santé publique ont fait des progrès remarquables dans la réduction des taux de mortalité des enfants et des adolescents, mais les vies qu'elles ont sauvées sont maintenant mises en danger par des agents pathogènes d'origine humaine", ont écrit les chercheurs de la Virginia Commonwealth University School of Medicine et de l'Université de Washington.
Les taux de mortalité dus aux Covid-19 ont doublé chez les enfants entre 2020 et 2021, mais ne représentent qu'environ un cinquième de l'augmentation totale de la mortalité en 2021, selon l'étude.
Selon les auteurs de l'étude, les armes à feu "jouent un rôle central" dans l'augmentation observée, puisqu'elles sont responsables de près de la moitié de la hausse de la mortalité en 2020.
"Les efforts actuels pour comprendre la violence armée, surmonter l'impasse politique et adopter des politiques sensées en matière d'armes à feu ne progressent pas à la vitesse requise", souligne l'étude.