Découverte de temples antiques sur la côte méditerranéenne de l’Égypte

5437685854_d630fceaff_b-

Le dieu égyptien de l’air Amon dont temples antiques engloutis a été découvert au large de la côte méditerranéenne de l’Égypte

1
Partager :

Le Caire - De nouveaux "trésors et secrets" ont été révélés sur deux sites de temples antiques engloutis au large de la côte méditerranéenne de l’Égypte, a annoncé mardi l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM).

Le premier site est celui du dieu égyptien de l’air Amon, le second aurait été dédié à la déesse grecque de l’amour Aphrodite, identifiée par un certain nombre d’idoles en bronze et en céramique, précise l’Institut dans un communiqué de presse.

Une équipe de chercheurs, qui a exploré l’ancienne ville portuaire de Thonis-Heracleion découverte en 2000 dans la baie d’Aboukir (près d’Alexandrie), a mis au jour les vestiges des temples dans le canal sud de la ville.

Le temple dédié à Amon se serait effondré "lors d’un événement cataclysmique datant du milieu du deuxième siècle avant J.-C.", a indiqué l’IEASM.

Cette découverte revêt une importance particulière du fait qu’elle témoigne que les Grecs, installés dans la ville à l’époque des pharaons de la dynastie saïte (664 - 525 av. J.-C.), avaient leurs propres sanctuaires pour leurs propres dieux.

Les vestiges de Thonis-Héracléion se trouvent désormais sous la mer, à 7 kilomètres de la côte actuelle de l’Égypte. La ville a été pendant des siècles le plus grand port égyptien sur la Méditerranée avant la fondation d’Alexandrie par Alexandre le Grand en 331 av.

La montée du niveau de la mer et les tremblements de terre, suivis de raz-de-marée ayant déclenché des phénomènes de liquéfaction des terres, ont entraîné la disparition totale sous la mer d’une portion de 110 kilomètres carrés du delta du Nil, emportant avec elle la ville de Thonis-Héracléion.

 

lire aussi