Des chercheurs chinois développent une mousse biodégradable pour lutter contre les microplastiques

5437685854_d630fceaff_b-

Testée sur quatre sources d’eau naturelles différentes (eau d’irrigation, eau de lac, eau de mer et eau d’étang), la mousse a démontré son efficacité avec un taux d’absorption supérieur à 95%, même après cinq cycles d’utilisation

1
Partager :

Beijing - Des chercheurs chinois ont développé une mousse biodégradable et réutilisable "capable d’éliminer jusqu’à 99,8% des microplastiques" présents dans l’eau, selon une étude publiée samedi dans la revue "Science Advances".

Fruit d’une collaboration entre l’université de Wuhan et l’université des Sciences et Technologies de Huazhong, cette innovation repose sur l’utilisation d’une mousse fibreuse durable composée de chitine extraite de plumes de calmars et de cellulose de coton, indique la publication.

Sa structure poreuse lui permet d’attirer et d’interagir avec divers types de microplastiques couramment présents dans les appareils électroniques, les emballages alimentaires, les textiles et d’autres produits industriels, explique la même source.

Testée sur quatre sources d’eau naturelles différentes (eau d’irrigation, eau de lac, eau de mer et eau d’étang), la mousse a démontré son efficacité avec un taux d’absorption supérieur à 95%, même après cinq cycles d’utilisation, ajoute-t-on.

Les chercheurs chinois soulignent que la capacité d’adsorption de cette mousse n’est pas affectée par la présence d’autres polluants ou microorganismes.

L’équipe, qui a déjà déposé un brevet pour cette innovation, espère l’intégrer prochainement dans le traitement des eaux à grande échelle et dans les purificateurs d’eau domestiques.

Créée en 2015 par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), "Science Advances" est une revue scientifique multidisciplinaire, évaluée par des pairs et en accès libre.

lire aussi