''Fossiles et dinosaures au Maroc'' en BD à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives

1
Partager :

La bande dessinée "Fossiles et dinosaures au Maroc" a été présentée, mercredi au musée de la fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités des sphères culturelles et universitaires.

Édité par la maison « Bouillon de culture », l’ouvrage raconte l’histoire de la paléontologie au Maroc, mettant en lumière, à travers la bande dessinée, la richesse paléontologique du Royaume.

Cette BD offre un voyage dans le temps jusqu’à une époque où le Maroc était peuplé de dinosaures, tel que l’Atlasaurus Imelakei de la région d’Azilal (le géant de l’Atlas) et le Carcharodontosaurus (T.Rex national).

Il s’agit, en effet, d’une narration ludique qui fait connaître ce patrimoine national méconnu du grand public, proposant un plaidoyer pour une meilleure protection et valorisation des sites concernés.

Dans une déclaration à la MAP, l’éditrice Rita Baddou a souligné l’importance de valoriser le patrimoine national paléontologique, indiquant que "le Maroc est considéré comme un paradis pour les géologues et les paléontologues".

A travers ce travail de plus de trois ans, nous avons tenté de rendre accessible cet univers scientifique, a-t-elle poursuivi, notant que la bande dessinée est une forme d’expression artistique et littéraire accessible à tous et facile à lire.

L’auteur Camille Castaigna abondant dans son sens a indiqué que cet ouvrage met l’accent sur les richesses du Royaume en matière paléontologique, précisant que cette BD est le fruit d’un travail de longue haleine, qui a été évalué et révisé par l’un des plus grands spécialistes des dinosaures au monde, Philippe Taquet, membre de l’Académie des sciences (Institut de France) et membre associé de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

La bande dessinée explique les aspects techniques de cette discipline, en l’occurrence la fossilisation et les mesures du temps, a-t-elle ajouté, indiquant que cette publication, à vocation de vulgarisation de l’information scientifique, propose des planches techniques, s’inspirant du parcours du chercheur en paléontologie à l’université Ibn Zohr d’Agadir, Moussa Masrour.

M. Masrour a précisé que la BD revient sur les étapes phares de son parcours et les lieux visités dans le cadre de ses recherches, soulignant que toutes les régions marocaines disposent de sites paléontologiques.

Le patrimoine géologique du Royaume est extrêmement riche, a-t il poursuivi, notant que cette BD aspire à rapprocher le grand public, notamment les jeunes, de cette discipline et à contribuer à la protection du patrimoine marocain.

La BD, illustrée par le dessinateur Mohamed Haïti, permet de découvrir non seulement l’histoire paléontologique du Maroc via différents sites, mais aussi le métier de paléontologue.

« Fossiles et dinosaures du Maroc » inaugure une collection que lancent les Éditions Bouillon de Culture sur différentes thématiques, différentes sciences, dans le but de les rendre accessibles au grand public.

lire aussi