La National Gallery of Art, un voyage à travers le temps pour les férus d’art - Par Bouchra NAJI

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L’édifice, l’un des plus prestigieux musés au monde, transporte les visiteurs dans plusieurs époques de l’histoire à travers des œuvres singulières conçues par de grands noms du monde de l’art

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Par Bouchra NAJI (MAP –Washington)

Washington - Le ciel pluvieux en cette matinée hivernale, n’y change rien.  Une longue file d’attente se forme à l’entrée de la National Gallery of Art. Haut lieu de la culture, au centre de Washington, il attire en permanence des visiteurs des quatre coins des Etats-Unis et d’ailleurs dans le monde à la découverte d’une galerie qui regorge de grandes collections d’art.

Au-delà de son statut de lieu de pouvoir et cœur décisionnel de la puissance américaine, la capitale fédérale des Etats-Unis s’enorgueillit également d’un aspect plus soft. La ville compte plus de 20 musées à thème, pour la plus part à accès gratuit. Dans cette catéforie, on compte le Musée de l’Air et de l’Espace, le Musée national des Indiens d’Amérique, le Musée National Geographic ou encore cette fameuse National Gallery of Art.

Dans différentes déclaration à la MAP, les touristes croisés ce matin, qu’ils soient européens ou sud-américains, sont unanimes: un vrai programme de visite à Washington doit contenir, au moins, une tournée dans les musées, particulièrement la National Gallery of Art.

L’édifice, l’un des plus prestigieux musés au monde, donne à découvrir des œuvres d’art aussi belles que fascinantes qui transportent les visiteurs dans plusieurs époques de l’histoire à travers des œuvres singulières conçues par de grands noms du monde de l’art.

Conçue par Andrew W. Mellon, financier et collectionneur d’art qui a occupé le poste de secrétaire du Trésor sous pas moins de quatre présidents (1921 à 1932), la National Gallery of Art est née d’une idée selon laquelle les États-Unis devraient disposer d’un musée d’art national de classe mondiale.

En 1936, M. Mellon écrit au président Franklin D. Roosevelt pour lui offrir des peintures et des sculptures pour un nouveau musée à Washington DC, qu’il construirait et financerait avec ses propres fonds. Roosevelt approuva l’offre et une année après le Congrès accepta le projet.

Le choix de M. Mellon a été porté sur l’architecte américain John Russell Pope (1874-1937) pour concevoir le bâtiment du nouveau musée. Aujourd’hui appelé bâtiment Ouest, il a été conçu dans un style néoclassique qui reflète les éléments des projets de Pope pour le bâtiment voisin des Archives nationales et le mémorial Thomas Jefferson.

Mellon et Pope moururent à 24 heures d’intervalle en août 1937, peu de temps après le début des fouilles pour les fondations du bâtiment ouest, mais le musée fut construit selon leurs volonté et concepts.

Inauguré le 17 mars 1941, le noyau de la collection du musée était constitué de 126 peintures et 26 sculptures offertes par Andrew Mellon, de la Madone Alba de Raphaël à la Marquesa de Pontejos de Francisco de Goya et au Mercure de Giovanni Bologna, qui orne actuellement la fontaine centrale.

Au cours des années qui ont suivi le premier don d’Andrew Mellon, la collection de la National Gallery s’est enrichie de plus de 150.000 œuvres grâce aux dons de plusieurs collectionneurs et fondations.

Des visites publiques quotidiennes et des conférences hebdomadaires sont proposées depuis l’ouverture de la National Gallery. En 1942, le musée a établi un programme de films et une série de concerts gratuits le dimanche soir.

Les programmes publics se sont depuis élargis pour inclure un large éventail de programmes éducatifs gratuits et de ressources pour les visiteurs, les enseignants et les étudiants.

Tamsine Abdoulaye, américaine d’origine sénégalaise s’est dit impressionnée par la diversité et la richesse des œuvres exposées dans le musée.

Les visiteurs sont plongés dans différentes périodes de l’humanité immortalisées par des peintures ou des sculptures, a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP, notant que chaque œuvre d’art a sa propre histoire.

De son côté, Hiroko Lee, une Japonaise férue des arts, ne cache pas son admiration pour cet espace "plein de vie et d’histoire".

La collection de la National Gallery, ses programmes publics et ses contributions à l’étude des arts visuels continuent de croître grâce aux efforts d’innombrables sympathisants, employés et collectionneurs.

 

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