Actu
Les légumineuses renforcent selon la FAO la résilience des systèmes agricoles
Les légumineuses contribuent à la fertilité des sols grâce à leur capacité à fixer l'azote de l'air et optimisent l'utilisation des engrais de synthèse, tout en luttant contre les effets des chocs climatiques, comme les sécheresses ou les fortes pluies (FAO)
Rome, - Les légumineuses renforcent la résilience des systèmes agricoles grâce à leur faible empreinte hydrique, leur tolérance à la sécheresse et résistance aux catastrophes liées au climat, selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Les légumineuses "contribuent de diverses manières à la transformation de nos systèmes agroalimentaires et peuvent nous aider à faire face à de multiples crises mondiales", a déclaré, jeudi, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, à l'occasion de la Journée mondiale des légumineuses.
Elles contribuent à la fertilité des sols grâce à leur capacité à fixer l'azote de l'air et optimisent l'utilisation des engrais de synthèse, tout en luttant contre les effets des chocs climatiques, comme les sécheresses ou les fortes pluies, a-t-il expliqué, mettant en avant l'apport bénéfique de ces graines sur la santé grâce à leur teneur élevée en fibres et en protéines, et faible en matières grasses.
Étant donné que les légumineuses soutiennent toutes les dimensions de la durabilité, leur inclusion dans les systèmes agroalimentaires est "essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD)", insiste M. Dongyu.
Avec l'aide des gouvernements, du secteur privé, des membres et des organisations partenaires, du public et des jeunes, la FAO promeut la célébration de cette journée internationale et soutient la production et la consommation de légumineuses dans le cadre de systèmes agroalimentaires durables et de régimes alimentaires sains.
Les légumineuses et le mil contribuent tous deux à la sécurité alimentaire et à des régimes alimentaires diversifiés, nutritifs et sains. Ils se sont adaptés aux conditions climatiques défavorables, ce qui leur a permis de pousser sur des sols pauvres et marginaux. La combinaison de ces graines par le biais de cultures intercalaires ou de rotation des cultures peut renforcer la durabilité et augmenter la production et la biodiversité agricole, fait savoir l'organisation onusienne.
Alors que les haricots, les pois chiches et les pois sont les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés, il existe plusieurs autres variétés moins connues telles que les vesces, les lupins et les haricots bambara, tous bénéfiques pour la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, le changement climatique et la biodiversité.
S'appuyant sur le succès de l'Année internationale des légumineuses (IYP) en 2016 mise en œuvre par la FAO et reconnaissant le potentiel des légumineuses pour poursuivre la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a désigné le 10 février comme la Journée mondiale des légumineuses (WPD).