Actu
Moody’s améliore la perspective de la note souveraine stable (Ba1) du Maroc
L’agence de notation financière (Moody’s) a accordé une note souveraine stable (Ba1) au royaume pour l'année 2017. Le changement salutaire que relève la dernière note souveraine du Maroc à Ba1 se trouve au niveau de la perspective, qui est passée de stable à positive.
Les raisons de cette amélioration sont dues, selon l’agence de notation financière (Moody’s), à la performance macro-économique. L’agence de notation fait savoir que le Maroc a déployé des efforts considérables pour être plus présent à l’extérieur depuis quelques années. Les réserves de changes cumulés couvrent plus de 7 mois d’importation, contre uniquement 4 à la fin de l’année2012.
Moody’s explique, par ailleurs, que le Maroc a pu profiter pleinement de la baisse des prix du pétrole. La volonté de passer vers système de change flexible initiée par la Banque Centrale a été également saluée par l’agence.
Les exportations croissantes et diversifiées du Maroc sont, d’après cette récente note souveraine, à l’origine de cette amélioration de perspective. L’agence prévoit, dans ce sens, que « les nouveaux métiers mondiaux au Maroc » vont continuer à croître lors des prochaines années.
L’agence américaine justifie principalement l’essor remarquable du royaume par la stabilité politique du pays, qui a permis d’attirer de nombreux investisseurs. Moody’s ajoute que si le Maroc arrive à maintenir le niveau actuel des IDE, ils peuvent devenir par la suite un moyen de financent du déficit budgétaire.
Le redressement de l’activité économique aura un impact positif sur les recettes et participera à réduire le déficit courant du pays. L’agence de notation a, de surcroît, mis en avant les réformes mises en marche par le royaume, comme la réforme concernant la caisse de compensation et la libération du secteur des hydrocarbures.