A 100 mètres du siège de la prévention routière

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La musique andalouse est ? la f?te. La table est servie aux go?ts et couleurs du ramadan. On attend plus que Karim. Karim c?est tout?: le fils, le gendre, le fr?re, le fianc?, le mari, le p?re. Karim sot de la p?tisserie. M?me s?il y a d?j? plus qu?il n?en faut sur la table, Karim a entre les mains une boite de mets que l?on imagine d?licieux. Karim est jeune, et beau souriant, il a une belle voiture et toute la vie devant lui. Le t?l?phone sonne, on n?attend plus que lui. J?arrive. Il n?arrivera jamais. Le t?l?phone sonne. ?Cette fois-ci au domicile de la famille. Le visage de celle qui r?pond, habill?e comme pour un matin de f?te, se ferme. On devine la suite. On ne devrait pas stresser, se presser, quand on a une si belle famille, une si bonne table qui attendent. A fortiori, quand on en n?a pas.

L?heure de la rupture du je?ne est l?heure de tous les dangers.

J?ai cherch? sur le site de la Commission nationale de la Pr?vention des Accidents de la Circulation les statistiques de l?impact de ces campagnes sur le comportement des conducteurs, dans lequel, il est vrai interviennent plusieurs facteurs. Je n?en ai pas trouv?.

En revanche, la CNPAC publie des statistiques des accidents et de leurs cons?quences. A jour, les derni?res ?tant celles de 2018 o? l?on a enregistr? une l?g?re baisse des d?c?s, moins de 14 par rapport ? 2017. Ce n?est pas beaucoup, mais c?est d?j? ?a de pris sur la mort. La tendance baissi?re commence en 2015 qui a enregistr? un pic avec 3593 d?c?s (plus 212 par rapport ? 2014).

Dans la rubrique Etudes et recherches, on tombe sur une ?tude qui s?est fix?e pour ??objectif de favoriser l?adoption de documents normatifs et de?syst?matiser les am?nagements s?curis?s dans les projets de voirie urbaine existants?et futurs.?? De nobles intentions dont je n?ai pas trouv? les recommandations faites aux collectivit?s locales.

Il faut conc?der ? la CNPACR que les campagnes de sensibilisation ? elles seules ne suffisent pas ou encore que la ??modification d?un panneau de vitesse n?est pas garante d?un changement dans le comportement de l?usager.?? La preuve en est qu?a cent m?tres du si?ge de la Commission, au croisement de l?avenue Al-araar et Mohamed Lyazidi, il y a bien, depuis des ann?es, deux panneaux de stop. Pourtant c?est un enfer aux heures de pointe et un lieu de pr?dilection pour les accidents. Presque au quotidien. Sans que jamais la Commission ait jamais entam? une d?marche cons?quente et probante. ?L?installation de ralentisseur par exemple. M?me si elle n?a qu?une comp?tence de recommandation.