''Cinéma, mon amour !'' de Driss Chouika -''GANDHI'' LE FILM LE PLUS FIDELE A LA VERITE HISTORIQUE

5437685854_d630fceaff_b-

Grâce à cette œuvre titanesque, pour toutes les jeunes générations, ce film-référence constituera toujours un véritable cours d’histoire.

1
Partager :

 

 

Cinéma, mon amour de Driss Chouika : LE CINEMA NATIONAL DE LA ''RICHESSE''  A UNE ''PAUVRETE '' THEMATIQUE ET ESTHETIQUE

« Je suis prêt à souffrir n’importe quelle humiliation, n’importe quelle torture, un ostracisme absolu et la mort même, pour empêcher ce mouvement de devenir violence ou précurseur de violence ». Mahatma Gandhi.

« Gandhi », « Chaplin », entre autres, quel cinéphile ne connait pas ces films de Richard Attenborough, le cinéaste britannique au style cinématographique bien original. “Gandhi“, sorti le 30 novembre 1982 en Inde, le 03 décembre au Royaume-Uni et le 08 décembre aux Etats-Uni, aura été le film le plus fidèle à la vérité historique qu’il a traitée. La rigueur et la justesse du ton de ce flm de plus de trois heures en ont fait une véritable leçon  d’histoire pour toutes les générations.

Le succès phénoménal de ce film n’est pas fortuit. Il a fallu au réalisateur un travail acharné pendant près de 20 années et plusieurs déboires, dont la mort de Nehru, le plus grand soutien du projet, depuis le jour où il a reçu une biographie de Ghandi de son disciple Motilal Kothari, jusqu’à la 9ème version du scénario écrite avec la collaboration de plusieurs scénaristes et historiens, puis le tornage qui a eu lieu du 26 novembre 1980 au 10 mai 1981. Le film, dont la production a nécessité 22 millioins dollars, avait finalement rapporté à ses producteurs plus de 127 millions de dollars.

C’es ce travail méticuleux qui a recu 11 nominations à la 55ème cérémonie des Oscars et en a remporté 8 dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure interprétation masculine pour Ben Kingsley, qui a immortalisé et rendu si attachant ce grand-petit homme au pagne et au bâton ayant créé le plus fabuleux mouvement indépendantiste non-violent de l’histoire de l’humanité. L’homme le plus humaniste et qui a été le plus cohérent entre sa pensée et sa vie réelle qu’il a exprimée lui-meme ainsi :  « Le bonheur, c’est l’harmonie entre ce que vous pensez, ce que vous dîtes, et ce que vous faites ». 

LES FAITS HISTORIQUES DE BASE

Le film est basé essentiellement sur les faits historiques suivants :

- En juin 1893, Gandhi, 23 ans, alors avocat en Afrique du Sud, est expulsé d’un train pour être un Indien ayant pris place dans un compartiment de première classe, réservé aux “blancs“. Réalisant alors que la loi est injuste contre les Indiens, il décide de lancer une campagne de protestation non-violente en faveur des droits de tous les Indiens d'Afrique du Sud, se basant sur le fait qu'ils sont des sujets britanniques et doivent donc bénéficier des mêmes droits et privilèges que tous les autres sujets. Ainsi, après de nombreuses arrestations et une attention internationale soutenue, le gouvernement avait fini par céder en reconnaissant certains droits aux Indiens.

- En 1915, suite à sa victoire en Afrique du Sud, Gandhi regagne l’Inde où il est désormais considéré comme un héros national. Il est incité par les indépendantistes à reprendre le combat pour l'indépendance de l'Inde de l'Empire britannique. Gandhi accepte et monte une campagne de non-coopération non violente d'une grande ampleur, rassemblant des millions d'Indiens à travers le pays. Le mouvement avait essuyé quelques revers, tels que la violence contre les manifestants, l'emprisonnement à plusieurs reprises de Gandhi et le massacre de Jallianwala Bagh en 1919.

- En 1930, Gandhi proteste contre la taxe sur le sel, imposée par les Anglais, par la symbolique « Marche du Sel ». Il se rend aussi à une conférence, organisée à Londres, pour demander l’indépendance de l'Inde.

- Gandhi passe une grande partie de la 2ème guerre mondiale en prison. Lors d'une assignation à résidence, sa femme meurt. Après la fin de la guerre, l'Inde conquiert enfin son indépendance. Mais le pays est vite religieusement divisé. Il a été ainsi décidé qu’une partie de l’Inde, ou les musulmans sont majoritaires, devienne indépendante, prenant le nom de Pakistan. Des tensions religieuses entre hindous et musulmans dégénérent en violence nationale généralisée. Fortement indisposé par cette agitation violente, Gandhi déclare une grève de la faim qui ne prendra pas fin tant que les violences n'auront pas cessé.  Les combats s'arrêtent finalement.

- Gandhi passe ses derniers jours à essayer d'instaurer la paix entre les deux nations. Il attire ainsi la colère de nombreux dissidents des deux côtés, provoquant un complot visant à l'assassiner.

- Gandhi est assassiné et incinéré, et ses cendres sont dispersées sur le Gange sacré.

DES SCENES PLUS VRAIES QUE NATURE

Ce sont ces événements qui ont inspiré les scènes qu’on voit dans le film. Et le plus rearquable est que lesdites scènes tournées s’avèrent réellement plus vraies que nature et permettent un véritable regard historique sur ce personnage unique qu’est Gandhi et le combat atypique qu’il a mené.

Cela a été possible grâce aux choix de Richard Attenborough de tourner dans les endroits réels des actions tout en reconstituant les décors initiaux, et en respectant scrupuleusement tous les détails. Il a poussé la ressemblance à son comble pour certaines scènes, comme celle de ses funérailles, tournée en faisant appel à une foule de pas moins de 400.000 figurants volontaires, utilisant une quarantaine de caméras car il était impossible de répéter ou retourner l’action.

Et grâce à cette œuvre titanesque, pour toutes les jeunes générations, ce film-référence constituera toujours un véritable cours d’histoire. 

lire aussi