Festival International du Cinéma Africain Khouribga, 12 longs métrages et 15 courts

5437685854_d630fceaff_b-

Colloque sur le thème “Le cinéma africain : Mémoire et prospective“ : Ici un débat avec le Pr Magueye Kasse, modérateur, Issaka Compaoré, intervenant du Burkina Faso, et Abderrazak Ezzaher, intervenant du Maroc

1
Partager :

Khouribga – Driss Chouika

Après une ouverture annonçant une édition riche et diversifiée, permettant d’assurer un aperçu sur l’état global de la production cinématographique africaine, voici un condensé qui permet de se faire une idée générale du contenu de la programmation de cette nouvelle édition. Le programme comprend deux compétitions : une compétition de longs métrages et une compétition de courts métrages, tous deux de fiction.

5437685854_d630fceaff_b-

Habib El Malki, président du FICAK, le Gouverneur de Khouriba et le président du Conseil Communal de la ville à l’ouverture du festival

Compétition longs métrages :

Elle comprend une sélection de 12 longs métrages venant de dix pays différents :

1  - “Sadrack“ de Narcisse Wandji, Cameroun (91’)

2  - “The Planters Plantation“ de Marc-Henri Wajnberg, Cameroun (85’)

3  - “I am Chance“ de Eystein Young Dingha, Congo (114’)

4  - “Streams“ de Mehdi Hmili, Tunisie (120’)

5  - “Epines du Sahel“ de Boubakar Diallo, Burkina Faso (91’)

6  - “Citizen Kwame“ de Yuhi Amuli, Rwanda (81’)

7  - “L’oasis des eaux gelées“ de Raouf Sebbahi, Maroc (91’)

8  - “Jalaldine“ de Hassan Benjelloun, Maroc (90’)

9  - “19 B“ de Ahmad Abdalla, Egypte (95’)

10  - “Le courage en plus“ de Billy Touré et Laurent Chevalier, Guinée (81’)

11  – “Shimoni“ de Angela WanjikuWamai, Kenya (97’)

12  – “Maputo Nakuzandza“ de Ariadine Zampaulo, Mozambique (62’)

Pour décider du choix des récompenses qui vont couronner les meilleurs de ces films, la responsabilité est entre les mains d’un jury de cinq membres, présidé par Mr Meda Stanislas Bemile du Burkina Faso et comprenant Mme Fayza Hendaoui de l’Egypte, Mr Désiré Beyra de la Cote d’Ivoire, Mr Dom Pedro de l’Angola et Naoufel Berraoui du Maroc.

Outre ce jury officiel, deux autres jurys vont décerner des prix complémentaires pour chacune des deux catégories. Un jury présidé par Mr Abderrahman Lous du ciné-club de Kénitra et comprenant Mr Miloud Bouamama du ciné-club d’Oujda et Mr Salaheddine EL Beidani du ciné-club de Khouribga, choisira le meilleur long métrage qui sera récompensé par le Prix “Don Quichotte” des Ciné-clubs.

Un jury présidé par Mr Abdenabi Dachine et comprenant Mme Fatoumata Sagnane de la Guinée et Mme Sita Paré du Burkina Faso, décernera le prix de la critique au meilleur long métrage.

5437685854_d630fceaff_b-

Le réalisateur vétéran du Burkina Faso Drissa Touré avec le trophée à l'hommage du festival

Compétition courts métrages :

Elle comprend une sélection de 15 courts métrages venant de 14 pays :

1 – “The Broken Mask“ de Kagho Idhebor, Nigéria

2 – “Courriers vides“ de Francky Tohouegnon, Bénin

3 – “Ma chère Ward“ de Marwa El Sharkawy, Egypte

4 – “Fabula“ de Elyes Jeridi, Tunisie

5 - “Itara“ de Rugabisha Keni Kassim, Rwanda

6 – “Jua Kali“ de Joash Omoudi, Kenya

7 – “Kipou“ de Abdoulaye Sow, Sénégal

8 – “Mulika“ de Maisha Maene, R. D. du Congo

9 – “Ramy“ de Hamdy Wahba, Egypte

10 – “Sokhna“ de Boris Boué, Cote d’Ivoire

11 – “Souk“ de Wengenynda Gaston Boukoungou, Burkina Faso

12 – “Corpus“ de Mourad Khallou, Maroc

13  – “Tsutsue“ de Amartel Armar, Ghana

14  – “Uje“ de Jean-Luc Mitana, Rwanda

15  – “Ziwa“ de Samuel Tebandeke, Ouganda

Un jury présidé par Mme Salima Benmoumen et comprenant Mr Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri du Bénin et Mme Catherine Przybyl de la France, attribueront les prix aux meilleurs de ces courts métrages.

Un colloque sur le thème “Le cinéma africain : Mémoire et prospective“ a eu lieu hier dimanche 07 mai 2023 à 10 h à la Médiathèque de Khouribga. Ce colloque a été modéré par le professeur Magueye Kosse du Sénégal, avec la participation de trois intervenants, Mr Abderrazak Ezzaher du Maroc, Mr Mohamed Coulibaly du Mali et Mr Issika Compaoré du Burkina Faso. La thématique de ce colloque ayant revêtu un intérêt particulier, un compte-rendu spécial y sera consacré.

Outre le colloque, la première journée de cette édition a été surtout marquée par la projection de deux longs métrages en compétition, le film égyptien “19 B“ de Ahmad Abdalla et le nouveau film marocain de Raouf Sebbahi. Les deux films ont été bien appréciés par un nombreux public de cinéphiles et de professionnels marocains, africains et étrangers.

Des débats sur les films en compétition ont lieu chaque matin, à partir de 10 h, dans la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Khouribga.

Il est à signaler que le festival connaîtra également plusieurs activités parallèles dont les séances de la traditionelle “Cinéma de minuit“, instituée par feu Noureddine Sail, ainsi que des projections spéciales et des projections en plein air, notamment dans des centres pénitenciers, des villages miniers, des écoles et divers établissements publics et privés de Khouribga et sa région.

DRISS CHOUIKA

lire aussi