Culture
Hommage à Mustapha El Mesnaoui au Caire
Lors de la 38éme édition du Festival International du film du Caire qui s’est tenu ce dimanche, un hommage posthume a été rendu à l'écrivain et critique cinématographique marocain Mustapha El Mesnaoui
Les organisateurs rappellent que c’est en participant à la 37éme édition du Festival, en novembre de l’année dernière, que Mesnaoui avait rendu l’âme.
La cérémonie organisée en hommage au défunt a eu lieu à la Maison de l’Opéra où a lieu une série de colloques sur le septième art. De nombreux écrivains, critiques cinématographiques et hommes de média y ont pris part. Il y avait notamment Hammadi Guiroum, directeur technique du festival cinématographique de Rabat, Khalil Damoun président de l’Association marocaine des Critiques du cinéma, Mohssine Ouifi, président de l’association des critiques cinématographiques égyptiens et Ahmed Hassoune, président de la semaine internationale des Critiques.
Cette cérémonie a été l’occasion de présenter un ouvrage intitulé « Articles et recherches cinématographiques ». Ce dernier a été réalisé en coordination avec la famille du défunt, la semaine internationale des critiques, le festival international du film du Caire et l’association marocaine des critiques du cinéma. Il comprend des articles critiques de Mesnaoui sur le septième art, notamment « le cinéma marocain...la violence de la réalité et le parti de l’imaginateur », « le cinéma arabe : son histoire et sa critique…le Maroc comme exemple », « les éventualités de la narration cinématographique à la manière coréenne » et « la spécificité du film documentaire arabe…près de l’histoire, loin du monde ».
A cette occasion, un bouclier spécialement dédié à feu El Mesnaoui a été remis au président de l’AMCC, par l’association des Critiques cinématographiques égyptiens. Les participants en ont également profité pour faire des témoignages sur le défunt en louant sa culture cinématographique et en relevant qu’il était un modèle exemplaire du citoyen arabe.