''Les 50 noms de l'amour'' de Fatima Mernissi, un ouvrage pour mieux goûter aux délices des sentiments

5437685854_d630fceaff_b-

Fatima Mernissi, une lumière qui a brillé de ses mille feux dans une société terne aux nombreux recoins obscurs

1
Partager :

Rabat - L'ouvrage "Les 52 noms de l'amour", écrit par la sociologue et féministe Fatima Mernissi, décédée en 2015, est une version condensée du "Jardin des Amoureux" de l'Imam Ibn Qayyim al Jawziya, devenu un best-seller à l'ère numérique et qui définit chacun des 50 noms de l'amour.

Sorti aux éditions Marsam et magnifiquement illustré par des calligraphies signées Mohamed Ida Ali, avec une traduction en arabe de Fatima-Zahra Zryouil et une participation à la traduction en français des textes d'Al Imam Ibn Qayyim Al Jawziya, d'Abdelkarim Kasri, de Touria Ikbal et de Rachid Chraibi, l'ouvrage "Les 50 noms de l'amour : le jardin des amoureux d'Al Imam Ibn Qayyim al Jawziya", figure toujours parmi les meilleures ventes de la maison d'édition.

C:\Users\Naïm Kamal\OneDrive\Documents\Attente\Debrief\couv\51CpxwHPXFL._AC_SY780_.jpg
« Pour condenser ces définitions que l'Imam détaille sur 488 pages de son livre, j'ai peiné pendant six mois de travail sous l'œil critique de mes collègues qui se sont soudain transformés en monstrueux critiques impitoyables » (Fatima Mernissi)

Dans l'introduction du livre, son auteur Fatima Mernissi a expliqué durant un printemps de l'année 2011 que "Les 50 noms de l'amour", bien condensés dans ce petit livre, aident à goûter aux "délices pacifiques" de l'amour en repérant ses "sensations chaotiques".

"Et croyez-moi, pour condenser ces définitions que l'Imam détaille sur 488 pages de son livre, j'ai peiné pendant six mois de travail sous l'œil critique de mes collègues qui se sont soudain transformés en monstrueux critiques impitoyables", a-t-elle confié.

Vacillant entre amour romantique et amour civique, l'ouvrage invite à être plus averti pour sauter sur le pont du "Jardin des Amoureux" et naviguer tranquillement vers le bonheur. "Objectif qui requiert que vous juguliez le Hawa (désir) au lieu d'en être l'esclave!", a insisté la défunte figure du féminisme marocain.

Signalant l'importance du "décodage émotionnel", Fatima Mernissi rappelle que "pour le Calife Abbassid Al Mamun, qui a régné très jeune de 813 à 833 (198-218 d'al Hijra), les leaders en ce monde sont les êtres les plus généreux".

Il n'est donc pas étonnant qu'Al Mamun soit célébré comme un héros du "Jardin des Amoureux", le livre que l'Imam Ibn Qayyim al Jawziya, né à Damas en 1292 (691 d'al hijra), trois décades après la destruction de Bagdad par les Mongols en 1258, rédigea pour rappeler aux conquérants que sans l'amour, aucun leader ne peut réussir.

"De nos jours, douze siècles après al Mamun, tous les jeunes qui veulent travailler avec les multinationales s'arrachent le livre de Daniel Goleman, "Emotional Intelligence", vendu à 50 millions de copies depuis sa publication à New York en 1995", a-t-elle ajouté.

L'amour est resté de loin le phénomène émotionnel le plus périlleux et c'est pour cela que les Arabes lui ont consacré plus d'une trentaine de traités où ils ont tenté de cataloguer ses manifestations capricieuses et ses vibrations versatiles dans plus de 60 mots entre le IX siècle et le XIV siècle.

L'Imam Ibn Qayyim expliquait, déjà au XIV siècle, que le désir de l'homme de dominer était dû à sa faiblesse devant la femme. "C'est cet aspect de la fragilité masculine, expliqué par l'Imam, qui a fait que son livre "Le jardin des Amoureux" soit devenu un best-seller à l'âge du numérique", a précisé l'auteur.

Et d’ajouter que "non seulement les Libanais ont édité "Le jardin des Amoureux" accompagné d'un CD, mais d'autres versions ont été publiées, dans plusieurs langues et sur de nombreux sites Internet".

Le problème cependant est qu'aucune version disponible sur Internet ne donne des définitions condensées de chacun des 50 noms de l'amour permettant une auto-analyse, sans passer par la case du psychiatre, d’où l’intérêt de la version de cet ouvrage.