Ouverture à Marrakech du festival international du film

5437685854_d630fceaff_b-

2076
Partager :

La 16ème édition du festival international du film qui se tient à Marrakech, s’ouvre ce vendredi sous le signe de la popularité des expressions culturelles

Au programme de cette édition : 14 longs métrages dans le cadre de la compétition officielle, 10 films en hors-compétition et 6 coups de cœur, en plus des hommages, masterclasses, projections sur la place Jemaa El Fna et audiodescription pour les non-voyants.

Cette édition qui s’étendra jusqu’au 10 décembre rendra hommage au cinéma russe, pré-révolutionnaire, soviétique ou d'après la Perestroïka, étant l’un des acteurs majeurs de la cinématographie mondiale depuis ses tout débuts. La direction du festival souligne que du Royaume-Uni au Japon, en passant par la Scandinavie ou le Canada l’an dernier, le Festival international du film de Marrakech a toujours souhaité mettre en valeur les cinématographies afin de réinscrire les nouvelles œuvres dans le contexte qui les a vues naître.

Comme à l’accoutumée, l'édition 2016 du festival de Marrakech perpétue sa tradition d’ouverture sur l’autre en rendant hommage à de grands artistes de différents horizons. Ainsi, après Bill Muray, Willem Dafoe, Park Chan-Wook, Madhuri Dixit, ou encore Kamal Derkaoui honorés en 2015, le choix de cette année a été porté sur la comédienne française Isabelle Adjani, le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, l'acteur et réalisateur japonais Shinya Tsukamoto et le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. Du côté du Maroc le festival honorera le cinéaste Abdellah Masbahi et le comédien Abderrahim Tounsi dit « Abderraouf ».

Concernant la compétition officielle, le festival donne cette année la priorité aux jeunes talents tout en étant à l'écoute du cinéma dans sa diversité avec des films de l'Orient extrême comme le Japon, Taiwan et la Chine, ou encore du Chili et de l’Afrique du sud en passant par la Russie, l’Islande, l’Iran, la Roumanie, l’Autriche, l’Allemagne ou la France.

Au total 14 films dont 7 premiers et deuxièmes films concourent pour la prestigieuse Étoile d’or du Festival et les autres prix, à savoir ceux de la meilleure interprétation féminine et masculine, du jury, et de la mise en scène.

Ces longs métrages devront convaincre un jury exigeant, présidé par le grand scénariste et producteur de cinéma hongrois, Béla Tarr, qui tient à préciser que « le cinéma, ce n'est pas du show-business, c'est le septième art. Certains films sont comme des haïkus, d'autres demandent plus d'ampleur ».

Pour ce qui est de la section hors-compétition, 10 films grand public seront présentés avec des réalisateurs, des stars et des talents tel le marocain Nassim Abbassi qui représentera le royaume avec le film « Mon oncle ». Enfin dans  la section coup de cœur il y aura 6 films, dont 3 premières œuvres. Le Maroc sera présent dans cette catégorie avec le film « Mimosas, la voie de l’Atlas », une co-production hispano-maroco-franco-qatarie.

En outre, les invités des Master Class de cette année seront Paul Haggis (scénariste, réalisateur et producteur canadien), Paul Verhoeven (réalisateur, scénariste et acteur néerlandais) et Pavel Lounguine (scénariste, réalisateur et producteur russe).  Le film « The age of shadows de Kim Jee-Woon » ouvrira le bal, alors que « Goodbye Berlin » de Fatih Akin sera projeté en clôture de cette 16ème édition. Le public aura, aussi, l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau film Disney de fin d’année « Vaiana, La légende du bout du monde » de Ron Clements & John Musker, en version doublée arabe sous-titrée français.

Le Festival du Film de Marrakech, en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain, programme la projection de films du festival dans une salle de cinéma hors cité ocre. Ainsi, le public pourra, du 04 au 10 décembre, vivre en direct cette 16éme édition à la salle 7éme art de Rabat.

 

lire aussi