économie
AMIC : le rôle phare du capital investissement dans le développement du continent africain
Les opportunités et perspectives offertes par le capital investissement pour le développement du continent africain ont été au centre des débats de la 6ème édition de la conférence annuelle de l'Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), ouverte ce mercredi 18 janvier à Casablanca et intitulée conférence du Capital Investissement.
Cet évènement majeur de l’industrie du capital investissement a été l’occasion pour les participants de mettre en avant l’importance de cibler les secteurs à forte valeur ajoutée pour le développement du continent africain, notamment les énergies renouvelables, l'agriculture et les infrastructures.
Par ailleurs, les experts et les chefs d’entreprises participant à cette rencontre ont insisté sur l'importance de l'adaptation à l'environnement de l'investissement en Afrique, en tenant compte des spécificités économiques et sociales de chaque pays, étant donné que cet aspect est l'un des voies menant à la réussite. Ils ajoutent que le ciblage des secteurs et l’ouverture sur les spécificités africaines ne suffisent pas pour réussir les investissements en Afrique dans la mesure où la compétence et l’expérience des ressources humaines constituent des conditions incontournables pour la réussite de tout projet.
Pour rappel, la 6ème Conférence annuelle du capital investissement a rassemblé près de 300 professionnels du marché des capitaux et a abordé différents thèmes relatifs à l’actualité et aux défis de la profession d’investisseur en capital. Cet évènement a été marqué également par la signature d’un protocole d’accord entre l’AMIC et l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) dans le but de mettre en œuvre une coopération stratégique pour promouvoir leurs marchés respectifs et travailler en commun dans l’intérêt de leurs membres.