économie
Global Risk Insights : 3 raisons de garder un oeil sur la ville de Tanger
Après une longue période de léthargie, Tanger est en train de retrouver, petit à petit, son aura de ville internationale. Ceci grâce au réaménagement du port de Tanger Med, point de rencontre entre l’Afrique et l’Europe, au renouveau de la ville ancienne, mémoire vivante de la ville et à tous les projets ambitieux qui aspirent à rendre à cette ville historique ses lettres de noblesse. Global Risk Insights, a donné dans son édition du 28 février un récap des trois raisons de garder un oeil sur la ville.
Carrefour stratégique depuis des siècles, la ville de Tanger n’a pas cessé de fasciner écrivains et artistes à l’instar de Delacroix, Jean Genet, Mohamed Choukri, Matisse, les Beatles et d’autres. Elle est ville internationale, du fait de son statut hérité du protectorat, mais également transnationale, car elle permet jusqu’à aujourd’hui la cohabitation et le côtoiement de personnes de diverses cultures, nationalités et religions.
Un bastion du commerce international qui s’affirme en méditerranée
La ville de Tanger, qui a été négligée pendant longtemps par le gouvernement, est en train de renaître de ses cendres. Le port Tanger Med constitue un passage de commerce maritime mondial Est-Ouest entre l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Situé sur la seconde voie la plus fréquentée dans le monde, ce port géant incarne le rêve économique de toute la région. La zone franche du port participe également à l’essor commercial de la région en attirant chaque jour de nouvelles entreprises et sociétés.
Un Maroc qui réintègre l’UA et qui demande d’intégrer la CEDEAO
Suite à la réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), et la demande formulée par le royaume d’intégrer la CEDEAO, le pays se met en position pour placer Tanger comme haut lieu d’intermédiation entre l’Afrique et le reste du monde. S’assurant des passage garantis et des modalités financières et logistiques avantageuses, le Maroc met sur orbite la capitale du nord qui deviendra une véritable plaque tournante commerciale.
Une économie en plein essor
Derrière les vieilles portes de Tanger se trouve une médina ancestrale, lieu d’une mémoire historique éternelle. Les travaux de réhabilitation de la Casbah ont permis ainsi de donner à la ville un nouveau souffle, sans porter atteinte à son caractère antique. Grâce à toute cette dynamique intensive, le secteur du tourisme prévoit une croissance d’environ 5% par an lors des dix prochaines années. Ceci-dit, en dépit de la conjoncture mondiale instable et de la crainte ascendante de l’extrémisme et du terrorisme, le Maroc a pu préserver sa notoriété de destination touristique sûre et attrayante.
Le projet du Train à Grande Vitesse (TGV) va venir donner un nouvel élan socio-économique à la ville de Tanger. La réalisation de cette infrastructure lourde et à la pointe technologique va permettre de révolutionner l’image de la ville blanche. Le TGV, qui promet rapidité et confort, va participer à la grande dynamique touristique que connaît la ville depuis quelques années maintenant.
Le développement économique massif que vit Tanger va être, de surcroît, un moyen pour diminuer les taux de chômage, particulièrement parmi les jeunes, dans la région, ainsi que de rehausser l’économie nationale.
Tanger, la ville qui a toujours été le centre de plusieurs enjeux politiques, économiques et sociaux, est aujourd’hui au cœur d’un grand programme de rénovation et d’aménagement à l’échelle régionale. La ville, de plus d’un million d’habitants, constitue aujourd’hui le second pôle industriel du pays après Casablanca, grâce notamment à ses zones franches et industrielles dans lesquelles ont investi de nombreuses entreprises internationales. Il est aussi important de rappeler que cette ville a été la première étape sur le chemin de l’indépendance du Maroc, Feu le roi Mohammed V avait prononcé à Tanger son discours historique pour l’affranchissement du royaume.