économie
Inauguration du premier forum des universités espagnoles au Maroc
Le 1er forum des universités espagnoles au Maroc a été inauguré, ce mardi 4 avril à Casablanca, avec la participation de 22 universités espagnoles publiques et privées.
Inauguré par l'ambassadeur de l’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ce forum se veut un lieu de rencontre et d’échange d’information entre les universités espagnoles et les étudiants marocains souhaitant effectuer ou continuer leurs études supérieures en Espagne.
S’exprimant à cette occasion, Rodriguez a souligné que ce rendez-vous, initié par l’Ambassade d'Espagne au Maroc et le Service espagnol pour l’internationalisation de l'éducation (SEPIE), rassemble les représentants de 22 universités espagnoles pour faire connaitre les offres d’enseignement universitaire auprès des étudiants titulaires d'un baccalauréat marocain.
« Nous avons déjà près de 5.000 étudiants Marocains en Espagne et nous souhaitons renforcer leur présence au sein de l’université espagnole en raison de la proximité géographique entre le Maroc et l’Espagne mais aussi en raison de la qualité des relations liant les deux pays », a dit l’ambassadeur.
Se félicitant de l’excellence des relations d’amitié liant les deux pays voisins, l'ambassadeur a estimé que ce forum contribuera, sans aucun doute, à booster l’échange et le partage entre les deux pays dans le domaine de la formation et l’enseignement supérieur.
Les universités espagnoles, publiques et privées, offrent des formations excellentes en termes de qualité, et ce dans divers branches, a-t-il noté, citant l’exemple de certaines universités de renommée représentées dans le forum, notamment l’université polytechnique de Barcelone, l’université internationale de Catalogne, l’université européenne de Madrid, l'université européenne de l'Atlantique et l'université de Salamanque (Universidad de Salamanca), considérée en tant que deuxième plus ancienne université d'Espagne, créée par le roi Alphonse IX de Léon en 1218.
Il a, par ailleurs, invité les étudiants marocains et leurs parents à visiter ce forum de deux jours pour s’informer de près sur les offres des universités espagnoles, indiquant que ce rendez-vous fera escale les 6 et 7 Avril prochain à Tanger au Lycée Iees Severo Ochoa.
De con côté, Pablo Martin Gonzalez, directeur du SEPIE, a fait savoir que l’internationalisation des universités espagnoles constitue une priorité pour le gouvernement, ajoutant dans ce sens que c’est la raison pour laquelle le SEPIE a lancé récemment une série d’initiatives et de forums visant à faire connaitre l’offre universitaire espagnole à l’international, dont ce forum de Casablanca.
« Le SEPIE, créé en 2015, s’assigne pour objectif d’accompagner les universités espagnoles dans le processus de l’internationalisation mais aussi de renforcer l’échange entre les universités espagnoles et internationales, particulièrement les universités marocaines », a-t-il précisé.
Saluant la qualité des relations liant le royaume et l’Espagne, Pablo Martin Gonzalez a émis le vœu de voir ce forum devenir un rendez-vous annuel afin de renforcer la présence des étudiants marocains en Espagne et booster le partage entre les deux pays en matière d’éducation.
Dans une intervention similaire, Mohamed Abousaleh, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, a dit que ce forum vient consolider les relations de coopération liant le Maroc et l’Espagne dans plusieurs secteurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement supérieur.
« L’ouverture des universités espagnoles sur le Maroc témoigne de l’excellence des relations entre les universités marocaines et espagnoles », a-t-il noté, indiquant que les présidents et responsables des universités des deux pays se réunissent régulièrement dans des conférences qu’abrite le Maroc et l’Espagne en vue de discuter des moyens permettant le renforcement de l’échange et de partage en matière d’enseignement supérieur.
Par ailleurs, l’Espagne est réputée par la qualité de son enseignement supérieur et dispose de nombreuses universités de renommée internationale, a reconnu Abousaleh, ajoutant que ces échanges ne pourront que renforcer l’ouverture de l’enseignement national sur son environnement international.