économie
INDH : une stratégie efficace de développement durable à l’horizon 2030
L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a contribué concrètement à la réalisation de la totalité des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au titre de l’année 2015 et à l’élaboration de la stratégie du développement durable à l’horizon 2030, a indiqué, ce jeudi 19 janvier à Rabat, Nadira El Guermai, coordinatrice nationale de l’INDH.
El Guermai a fait savoir, lors d’un séminaire parlementaire organisé par la chambre des conseillers sous le thème : « les ODD de 2030 : quels rôles pour le parlement ? ». Elle a également indiqué que durant la période allant de 2005 à 2015, plus de 40.000 projets ont été mis en place, dont 8.300 générateurs de revenus, qui ont bénéficié à 10 millions de personnes dont 50% sont issus du milieu rural.
Concernant le premier ODD, qui consiste à éliminer l’extrême pauvreté et la faim, l'INDH aurait contribué à l’amélioration des indices liés à la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et la réduction des disparités territoriales, étant donné que la moyenne globale de la pauvreté a passé de 9 à 4 %, selon les statistiques du HCP de l’année 2014.
L'INDH a permis l’intégration des porteurs de projets dans le tissu économique, a-t-elle souligné, ajoutant que 128.000 personnes ont bénéficié des Activités Génératrices de Revenus (AGR), 257.000 femmes en situation difficile ont eu droit à la protection et à l’intégration sociale, outre 145.000 personnes en situation de handicap qui ont profité de plusieurs projets.
Par ailleurs, l’INDH œuvrera pour réaliser les ODD à l’horizon de 2030 à travers le renforcement de plusieurs moyens, a noté Nadira El Guermai, précisant qu’il s’agit essentiellement du renforcement de l’intégration économique et sociale chez les femmes et les jeunes en renforçant leur représentativité dans les centres de prise de décision, outre la multiplication des efforts pour lutter contre les disparités territoriales et sociales, notamment dans le milieu rural.
Elle a appelé, dans ce sens, à la nécessité d'assurer une meilleure convergence entre les plans et les programmes des différents acteurs et partenaires, d’adapter les ODD aux spécificités nationales et de généraliser les expériences réussies en la matière.