économie
Kelaa De Sraghna : 933 projets d’un investissement de 308 MDH
Un total de 933 projets ont été réalisés dans la province de Kelaa Des Sraghna durant la période 2005-2016, dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), pour un investissement global de 308 millions de dirhams (MDH), dont une contribution de l'INDH de 244 MDH.
Selon les données rendues publiques par la province des Kelaa des Sraghna, ces projets concernent le programme de lutte contre la précarité, le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et le programme transversal.
Dans ce sens, l’INDH a contribué à l’amélioration de plusieurs indicateurs dans la province, à savoir l’accès aux infrastructures et services sociaux de base, l’insertion économique et l’inclusion sociale et l’animation culturelle et sportive.
302 foyers ont été raccordés au réseau électrique, 9.005 ont bénéficié de 37 points d’eau réalisés, 94 km de pistes et routes ont été construits et 12 centres de santé et dispensaires ont été créés.
Dans le but de lutter contre la déperdition scolaire, l’INDH a contribué à la construction de 23 Dar Talib et Taliba, 38 salles de classes et 50 classes préscolaires, ainsi que la création de 7 structures d’accueil des personnes en situation précaire, ajoutant que 43 véhicules ont été dédiés au transport scolaire.
Pour les activités génératrices de revenus (AGR), la province a connu la programmation de 4 projets artisanaux, 6 projets dans le secteur du commerce et services de proximité et 2 projets dans le commerce du poisson, ainsi que la création de 71 activités dans le secteur de l’élevage.
Quant à l’animation culturelle et sportive, l’INDH a lancé 10 bibliothèques et salles de lecture au profit de 2.245 bénéficiaires, 15 maisons de jeunes au profit de 69.737 bénéficiaires et 38 terrains et espaces de sport au profit de 8310 jeunes.
Pour rappel, depuis la date de sa création en 2005, l’INDH n’a pas cessé de participer à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population démunie, en créant une dynamique de renforcement de la concertation et de la participation entre la plupart des intervenants dans le domaine du développement au niveau de la province.