L’inclusion financière, pivot du développement durable en Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

1525
Partager :

L’accélération de l’inclusion financière est un élément prépondérant pour le développement durable en Afrique, ont affirmé, ce jeudi 16 mars à Casablanca, les participants un workshop sur  « l’Urbanisation, accélération de l’inclusion sociale ». 

Les intervenants à cette rencontre, tenue dans le cadre de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initié par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, ont insisté sur l'impératif d'inclure le plus grand nombre dans le système financier et leur faire bénéficier de services bancaires adaptés pour impulser une nouvelle dynamique économique en Afrique, qui prennent en compte les besoins et les attentes de la population du continent.

Après avoir expliqué que l'inclusion financière a pour but d’élargir l'accès à des produits et services bancaires et financiers abordables et responsables pour les populations exclues du circuit bancaire classique, ils ont plaidé pour davantage de transparence et de gouvernance dans la prestation des services bancaires.

L'inclusion financière doit, dans ce cadre, prendre en compte la réalité économique de la population cible, notamment les personnes en difficulté financière, en leur offrant des services bancaires adaptés et en leur permettant de changer leur situation économique à travers la promotion de la création des activités génératrices de revenus.  Pour cela, les participants ont plaidé pour une utilisation optimale de la technologie et de l'innovation pour réussir l'inclusion financière de la population africaine, appelant le secteur financier à placer le citoyen au cœur d'une vision financière globale et intégrée d'un développement durable en Afrique.

Abordant les facteurs qui entravent le développement en Afrique, les participants à ce workshop ont souligné la nécessité de trouver de nouvelles solutions pour le développement du monde rural, à travers le financement des activités économiques dans les domaines de l'agriculture et l’élevage, pour assurer l'auto-suffisance alimentaire du continent.

Le Forum international Afrique développement s’est ouvert ce jeudi sous la présidence du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Ce rendez vous de deux jours, initié par le Group Attijariwafa Bank sous le thème «  les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique » est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture. Les participants à ce forum représentent notamment le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d'initiatives d'acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

 

lire aussi