La BAD pose les jalons d’une stratégie durable pour accompagner le développement du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1561
Partager :

Le conseil d’administration du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, le mercredi 8 mars, le nouveau document de stratégie pays pour le Maroc, qui porte sur la période 2017-2021. Ce document de stratégie met en avant la coopération entre la BAD et le royaume.

La BAD affirme que « cette stratégie a été conçue pour accompagner le Maroc dans ses efforts pour créer les conditions requises afin que s’accélère la transformation structurelle de son économie et la création d’emplois, en faveur d’une croissance plus résiliente et inclusive ».

Dans ce même esprit, la Banque a noté qu’elle allait porter une attention constante sur « l’industrialisation de l’économie marocaine via les PME et les secteurs exportateurs. » Pour ce, elle va participer au financement des opérations, dans le but de « lever les contraintes que subissent les PME dans le développement ».  

De surcroît, la BAD souligne qu’elle « se concentrera aussi sur la question de l’emploi pour les populations les plus fragiles, les jeunes et les femmes, notamment en milieu rural, en encourageant l’entrepreneuriat, une meilleure adéquation entre formation et marché du travail et la pérennité des emplois créés dans le secteur agricole ».

La croissance verte est également au centre de la stratégie élaborée par la BAD, spécialement pour le Maroc. « Des infrastructures “vertes” seront développées, les énergies renouvelables et des moyens de transports durables seront promus, outre des procédés industriels propres. Les filières vertes seront ainsi encouragées dans les différentes régions du pays, tant au sein du système de formation que par l’utilisation durable des ressources au sein de l’écosystème agricole. La préservation des ressources en eau y est cruciale », a déclaré l’institution financière.

Par ailleurs, la Banque a également mis en évidence sa volonté d’accompagner le Maroc dans le processus de consolidation des relations avec les pays de l’Afrique, en aidant à accélérer les échanges commerciaux et les investissements intra-africains.

Pour rappel, le Maroc est, à ce jour, le client le plus éminent de la BAD. Le royaume concentre le plus important portefeuille actif de projets, avec 35 opérations en cours, qui représentent un engagement financier de près de 2,5 milliards de dollars EU.

lire aussi