Le Maroc, une puissance économique majeure en Afrique subsaharienne

5437685854_d630fceaff_b-

1615
Partager :

Le quotidien The Southern Times basé à Windhoek (Namibie) a écrit ce lundi 6 février que le Marc a réussi à s’imposer durant la derniére décennie comme une puissance économique majeure en Afrique subsaharienne.

Le journal, qui se veut une publication pour toute la région d’Afrique australe, a noté que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), scellé lors du 28ème sommet des chefs d’Etat africains tenu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie), a été le fruit de cette expansion économique remarquable du Maroc dans plusieurs régions africaine.

Analysant cette expansion marocaine, le journal cite, en premier lieu, l’élargissement des destinations desservies par la Royal Air Maroc (RAM) en Afrique. Durant la dernière décennie, la RAM a renforcé son réseau à travers le continent, augmentant le nombre des destinations desservies de 14 en 2007 à 32 en 2016, indique la même source.

En parallèle, le Maroc a consolidé ses échanges commerciaux avec le reste du continent, en particulier avec les pays d’Afrique subsaharienne, poursuit le Southern Times.

Citant le rapport de 2016 des Nations-unies sur les investissements dans le monde (World Investment Report 2016), le quotidien souligne que durant la seule année 2015, le royaume a investi 600 millions de dollars dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Vers la fin 2016, les investissements marocains en Afrique subsaharienne ont représenté 85% des investissements du pays à l’étranger, indique la publication, citant des chiffres de la Banque Africaine de Développement.

Le Southern Times cite également un rapport publié en 2015 par le cabinet international Ernst & Young qui souligne que le Maroc est devenu un important investisseur en Afrique avec le lancement en 2014 de 13 projets d’investissement intra-africains, soit le nombre le plus élevé de projets sur toute la décennie.

La région d’Afrique subsaharienne suscite un intérêt particulier parmi les compagnies marocaines déterminées à accompagner l’essor économique de leur pays, désormais considéré comme une plateforme d’exportation vers les autres pays africains, souligne le quotidien de Windhoek.

Et le journal de souligner que les investissements marocains en Afrique portent sur des secteurs stratégiques comme les finances et les télécommunications. Ces deux secteurs ont représenté 88% des investissements marocains en Afrique subsaharienne en 2013, ajoute la même source, citant le cas d’Attijariwafa Bank, présente dans 10 pays subsahariens (Cameroun, République du Congo, Cote d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).

Le Maroc dispose aussi d’une forte présence financière dans 11 autres pays africains dont le Mali et le Burkina-Faso et dans les pays d’Afrique de l’est, note le Southern Times, relevant que cette forte présence économique a fait du Maroc un acteur inévitable pour l’écrasante majorité des pays africains qui ont voté en faveur du retour du royaume au sein de l’UA.

Le quotidien a rappelé que le discours du roi Mohammed VI au 27ème sommet de l’UA, tenu à Kigali (Rwanda) en juillet 2016, a balisé le chemin pour ce retour. Dans ce discours, le souverain a souligné que le royaume ne doit pas rester en dehors de sa famille institutionnelle africaine et doit retrouver sa place naturelle et légitime au sein de l’UA, conclut le journal.

 

lire aussi