économie
Le Maroc au salon "Who’s Next" de Paris
L’industrie du cuir marocaine participe au salon "Who’s Next" qui se tient du 20 au 23 janvier à Paris. La participation marocaine est la 7ème du genre à ce salon et est organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH).
Maroc Export indique que le Maroc participe avec des gammes diversifiées telles que celles de la chaussure, du sac et de la maroquinerie, des bijoux, des ceintures, ainsi que de la formation. Il précise que 700 marques internationales seront présentes et près de 50.000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous destiné à tous les acteurs de la mode.
"Who's Next" est un salon qui présente des collections et des produits à forte valeur ajoutée nécessitant un effort de création et de design.
Pour rappel, lors de la participation marocaine à l’édition de septembre 2016, les entreprises marocaines ont réalisé des commandes estimées à 80 000 euros et près d’une centaine de contacts établis.
L’industrie marocaine du cuir couvre des activités diversifiées. Elle est composée d’une branche tannerie de base exportatrice en partie mais travaillant surtout pour les besoins du marché local, une branche maroquinerie et vêtements en cuir, ainsi qu’une filière chaussure orientée presque exclusivement vers l’export.
Considéré comme un secteur historique ancré dans la culture marocaine, le cuir continue de représenter un des secteurs à fort potentiel à l’export pour l’industrie marocaine. La différenciation et la montée en gamme, la co-traitance et le produit fini, l’innovation et la créativité, la réactivité et le service, constituent la trame sur laquelle repose la stratégie actuelle et future du secteur du cuir marocain.
Le secteur du cuir, qui représente l’un des secteurs à fort potentiel à l’export pour l’industrie marocaine, réalise 4,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée de 815 millions de dirhams. Ce secteur emploie plus de 21.000 personnes et réalise 3,9 milliards de dirhams à l’export.