Le Maroc invité d’honneur à la Green Business Week à Lisbonne

5437685854_d630fceaff_b-

912
Partager :

La 3ème édition du salon de l'eau, de l'énergie, de la gestion des déchets et de l'environnement "Green Business Week 2017" s’est ouverte, ce mercredi 15 mars à Lisbonne, avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.

Le royaume est présent en force à cet événement à travers une importante délégation conduite par le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement et composée de l’agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), l’Office National de l’Electricité et de l’Eau portable (ONEE), la Société d’Investissements Energétiques (SIE) et l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE).

Bien situé à l’entrée du salon, qui est l’un des plus grands événements du commerce, d'innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine de l'économie durable au Portugal, le stand marocain dispose d’espaces de rencontre pour chacun des organismes présents et est équipé de panneaux et d’écrans animés mettant en valeur les principaux indicateurs en matière d’énergies renouvelables et de développement durable ainsi que les principaux projets lancés par le Maroc dans ces domaines.  

« Le fait que le Maroc soit l’invité d’honneur de cet événement, cela reflète son rayonnement et son positionnement dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en général », a déclaré Boubker Chatre, chef de division des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

La participation du royaume à cette Semaine verte qui s’inscrit dans le cadre du renforcement d’une coopération bilatérale gagnant-gagnant, vise aussi à mettre la lumière sur les opportunités d’investissement dans le pays ainsi que le savoir-faire marocain acquis dans ces domaines, a souligné Chatre.

Rappelant que le Maroc est ouvert à son environnement régional aussi bien en Europe qu’en Afrique, il a mis l’accent sur les possibilités offertes aux deux pays pour aller ensemble vers le marché africain.

Son collègue, Abderraouf Benabou, chef de division des équipements électriques au ministère, a souligné l’importance du projet d’interconnexion électrique qui devrait relier le Maroc et le Portugal. L’étude technico-économique est sur le point d’être lancée, a-t-il poursuivi, ce qui permettra de concrétiser ce projet d’envergure devant permettre aux deux pays d’échanger de l’électricité.

Cette première journée du salon dédié aux SmarCitiesLive a été marquée par un exposé présenté par Mohamed Mekkaoui de l’AMEE portant sur les projets pilotes lancés dans certaines villes marocaines en matière de développement énergétique durable.

La Green Business Week, qui se poursuivra jusqu’au 17 mars, s’articulera autour de trois panels : les SmartCitiesLive, EnergyliveExpo et AcqualiveExpo.

Le panel SmartCitiesLive regroupe trois axes portant sur les SMART CITIES (villes intelligentes), les SMART GRIDS (réseau de distribution d'électricité intelligent) et la mobilité et Transports. EnergyliveExpo concerne tout ce qui est énergie, efficacité énergétique et services alors que le troisième panel, AcqualiveExpo, est dédié à l’eau et à la gestion des déchets.

Au menu de cette semaine verte, initiée par la fondation AIP (Association Industrielle Portugaise) avec le soutien des ministères de l'économie et de l'environnement, figurent notamment la présentation de projets scientifiques et de recherche avec plus de 150 projets innovants et start-up, une exposition technologique de produits et services avec des sociétés leaders dans leurs secteurs et des « test drives » de véhicules électriques.

 

lire aussi