économie
Le Nigéria s’apprête à transporter du gaz vers le Maroc
Le partenariat stratégique noué entre le Maroc et le Nigéria se concrétise sur le territoire, le Nigéria devrait commencer l’exportation du gaz vers le royaume et les pays de la région subsaharienne. C’est ce qu’a affirmé Mohammed Badaru Abubakar, gouverneur de l’état de Jigawa, ce mardi 14 mars, à l’occasion de la visite que lui a rendu, Thomas Etuh, président de l’association nigériane des producteurs et des fournisseurs d’engrais.
Abubakar a expliqué que le projet pourrait inclure la signature d'un accord avec d'autres pays ayant besoin de ressources naturelles dans la région subsaharienne. « Le gazoduc du Sahara est un projet qui envisage de transporter le gaz au Maroc, en passant par plusieurs pays subsahariens afin de leur permettre d’en profiter», a-t-il souligné.
Par ailleurs, concernant l’approvisionnement en phosphate, la même source a fait savoir qu’il s’agissait « d’un accord différent », notant que « le pipeline est un autre projet ».
Dans ce même esprit, le gouverneur a déclaré que la législation était adéquate. « Nous allons faire tout ce qui est attendu de nous conformément à la loi nigériane et le gouvernement marocain fera pareil à son tour. Les pays que vont traverser nos pipelines ont également noué avec nous des accords, la situation est donc en règle », a ajouté Abukabar.