économie
L’OCP investit le marché ivoirien
L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) prévoit d’établir une unité de mélange et de stockage d’engrais au port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le but d’étendre ses activités sur le marché de l’Afrique de l’Ouest
Le géant mondial du phosphate envisage de «créer un carrefour sous-régional de la Côte d'Ivoire, à la fois en matière de stockage et de logistique». Le directeur adjoint de l'OCP en Côte d'Ivoire, Edmond Dutauziet, a rencontré, la semaine dernière, Hien Yacouba, le chef du Port Autonome d'Abidjan (PAA), en vue de discuter des possibilités d'établissement d'une branche OCP au port d'Abidjan.
L’une des priorités de l’OCP est le développement de l’Afrique. Le groupe a l’intention de construire des usines dans 15 pays africains, dont cinq en Afrique de l'Ouest, à savoir la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Nigéria et le Ghana.
En février 2016, le groupe OCP avait annoncé la création de sa filiale OCP Africa, dédiée au développement des activités du groupe sur le continent, et avait déclaré que, pour soutenir son développement local, OCP Africa ouvrirait une quinzaine de filiales sur le continent à partir de 2016.
En Côte d'Ivoire, l'OCP s'est concentré sur les plantations de cacao pour mieux intégrer un marché dont l'économie repose sur l'agriculture. En partenariat avec le Cocoa Coffee Council (CCC), plus de 5 000 producteurs de café bénéficieront du soutien des experts du groupe afin d'optimiser la productivité de leurs terres, ce qui constitue un problème majeur dans le contexte de la volatilité des prix des grains.
Selon l'édition 2017 du rapport sur les perspectives économiques africaines, qui prend en compte les investissements cumulatifs entre 2015 et 2016, le géant des phosphates marocain a investi 4,2 milliards USD dans quatre projets sur le continent.