Miriem Bensaleh : Le Forum d’affaires maroco-nigérian jette les bases d'une coopération étroite

5437685854_d630fceaff_b-

2177
Partager :

Le Forum d’affaires maroco-nigérian, réuni mercredi à Lagos (750 km d’Abuja), permettra de jeter les bases d'une coopération étroite pour aider les entreprises marocaines et nigérianes à mettre en œuvre des projets de développement conjoints, a affirmé la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun

Intervenant à l’ouverture de ce Forum, auquel a pris part une forte délégation d’hommes d’affaires marocains, Bensaleh Chaqroun a indiqué que cette rencontre qui regroupe les représentants du secteur privé des deux pays, vise à établir des liens fructueux entre les communautés d'affaires nigérianes et marocaines. "Nous devons renforcer nos liens économiques, développer le commerce bilatéral, créer des co-entreprises et des investissements croisés pour favoriser le potentiel de nos milieux d'affaires", suggère-t-elle.

De nombreux secteurs sont représentés par la délégation commerciale marocaine, notamment l’agroalimentaire, les banques, les assurances, l'énergie renouvelable, l'exploitation minière, le tourisme, les TIC, l'industrie, ainsi que le transport et la logistique.

Bensaleh Chaqroun a, à cette occasion, émis le souhait que ce forum dégage les synergies possibles et donne lieu à de nouveaux partenariats entre les deux communautés d'affaires. "Nous méritons mieux que les 120 millions de dollars de biens et services que nous avons échangés l'an dernier", dit-elle.

Les hommes d’affaires des deux pays se doivent d’examiner ouvertement et de façon constructive les moyens à même de co-investir dans des domaines d'intérêt commun et créer des chaînes de valeur locales, relève la présidente de la CGEM, notant que "pour renforcer nos relations, nous devons également adoucir les régimes commerciaux, éliminer les mesures non tarifaires et simplifier les régimes fiscaux entre nos deux pays".

Faisant observer qu’en plus des problèmes tarifaires et non tarifaires, les problèmes structurels liés à la connectivité limitent l'expansion des relations d'affaires entre le Maroc et le Nigéria, Bensaleh Chaqroun s’est dite convaincue qu'un engagement permanent des deux communautés d'affaires aidera à identifier les opportunités prometteuses de partenariat et d’investissement.

Elle a, à cette occasion, rappelé que la CGEM est la plus grande organisation commerciale du Maroc avec 88.000 membres, employant 2,9 millions de personnes et participant à 55% du PIB marocain. La CGEM regroupe tous les secteurs économiques à travers 31 fédérations sectorielles et couvre l'ensemble du territoire national, relève-t-elle, notant que la Confédération joue également un rôle clé dans la diplomatie économique et en particulier en Afrique où elle a organisé plusieurs réunions économiques au cours desquelles ses membres ont établi des partenariats avec leurs homologues.

Lors de ce Forum, Abdou Diop, président de la Commission des relations Sud/Sud de la CGEM, a donné un aperçu sur le climat et l’environnement des affaires au Maroc, alors que Tariq Sigilmassi, président du Crédit Agricole du Maroc, a présenté le Plan Maroc Vert, nouvelle stratégie agricole qui a pour finalité la mise en valeur de l'ensemble du potentiel agricole du Maroc.

Pour sa part, le DG de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, a présenté à la délégation nigériane la Vision 2020 du tourisme au Maroc, visant à faire de ce secteur porteur l'un des moteurs du développement économique, social et culturel du pays. 

Le Forum d’affaires maroco-nigérian, ouvert mercredi à Lagos en présence des représentants des patronats marocain et nigérian, ainsi que de grands groupes et responsables des deux pays, s’assigne pour ambition de promouvoir un partenariat novateur et d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par les deux pays. Pour cette importante rencontre économique, le Maroc a dépêché une forte délégation conduite par la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun et comprenant les présidents de grands groupes marocains comme l’OCP, le GPBM, la SNI, MASEN, la Bourse de Casablanca, Attijariwafa Bank, Marchica Med, l'ONMT, Crédit Agricole du Maroc, BMCE Bank Of Africa, Holmarcom, Banque Centrale Populaire, SNTL, SANAM et l'ONHYM.

Le Maroc et le Nigéria prédisposés à jouer un rôle d’avant-garde en Afrique

Le Maroc, pays millénaire avec une culture et une économie riches et diversifiées à proximité de l'Europe, et le Nigéria, deuxième économie et pays le plus peuplé du continent, sont prédisposés à jouer un rôle d’avant-garde en Afrique, a affirmé, mercredi à Lagos, le président du Groupement économique nigérian, Laoye Jaiyeola.

Intervenant à l’ouverture du Forum d’affaires maroco-nigérian, avec la participation de représentants des patronats marocain et nigérian et de grands groupes et responsables des deux pays, Jaiyeola a exhorté les opérateurs économiques des deux pays à joindre leurs efforts et à tirer le maximum profit de leur savoir-faire pour enclencher une nouvelle dynamique de coopération entre le Maroc et le Nigéria.

Le Nigéria dispose du plus grand marché d’Afrique avec plus de 180 millions d’habitants, ainsi que d’importantes ressources minières et de pétrole, alors que le Maroc est réputé pour sa stabilité et son savoir-faire avéré dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, textile et habillement, agro-alimentaire, tourisme…), a-t-il expliqué, notant que les hommes d’affaires nigérians et marocains se doivent d’exploiter ces atouts indéniables pour créer de la richesse, à travers des partenariats et des joint-ventures. 

lire aussi