ONU : l'Afrique devrait connaître une reprise modérée de la croissance en 2017-2018

5437685854_d630fceaff_b-

904
Partager :

D’après les prévisions de l’ONU, une reprise modérée de la croissance économique est prévue en Afrique pour 2017-2018, alors même que l’économie mondiale n’est pas encore sortie de sa période de lente croissance, caractérisée par des investissements limités, un commerce en berne et une croissance atone de la productivité.

Le continent devrait ainsi connaître un redressement de la croissance économique, avec une augmentation du PIB de 3,2% en 2017 et de 3,8% en 2018, contre 1,7% en 2016. Les pays africains exportateurs de matières premières bénéficieront de la hausse prévue des prix mondiaux, ce qui contribuera à atténuer les pressions sur les balances fiscales et l’endettement externe.

Dans son rapport « Situation et perspectives de l’économie mondiale » pour l’année 2017, l’ONU relève que les perspectives de croissance sont plus favorables pour plusieurs autres pays de la région, notamment ceux de la Communauté de l'Afrique de l'Est et certaines économies d'Afrique occidentale.

L’étude note de grandes différences dans les perspectives de croissance entre les cinq sous-régions africaines.

Selon l’étude, l’Afrique de l'Est devrait connaître la croissance la plus rapide, le PIB total devant augmenter d'environ 6% en 2017 et 2018, grâce à l'expansion rapide des marchés intérieurs et à des dépenses importantes en infrastructures.

L'Afrique de l'Ouest, elle, devrait connaître un rebond de la croissance, passant de 0,1% l’année passée à 3,1% cette année. Les perspectives de croissance demeurent fortes parmi d’autres pays de cette partie du continent, tels que la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal, soutenues par de grands investissements en infrastructures et par un climat d'affaires domestique amélioré.

Parallèlement, la croissance en Afrique du Nord devrait s'accélérer, passant de 2,6% en 2016 à 3,5% cette année. Par ailleurs, les perspectives de croissance pour l'Afrique australe sont relativement modérées. L'activité économique devrait s'améliorer modestement, avec une augmentation du PIB de 1,8% en 2017 et de 2,6% en 2018.

En Afrique centrale, la croissance devrait passer de 2,4% en 2016 à 3,4% l’année en cours, la hausse des prix du pétrole favorisant les recettes d'exportation et la croissance.

 

lire aussi