économie
Ouverture du 5ème forum Afrique développement à Casablanca
La 5ème édition du forum international Afrique développement initiée par le club Afrique développement du groupe Attijariwafa Bank s’est ouverte ce jeudi 16 mars à Casablanca. Ce rendez-vous de deux jours est initié sous le thème « les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ».
Cette édition est marquée par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture.
Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.
A l’ouverture de ce forum, le PDG du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed Kettani a tenu à rappeler qu’il a été créé par le club parce qu’ils étaient « convaincus que le développement du continent ne peut être opéré qu’à travers un engagement fort, constant et résolu de ses opérateurs économiques pour concrétiser des projets créateurs de valeur et de richesse pour tous ». « Il était devenu urgent de créer un espace de dialogue, d’échange, de solidarité et de fraternité afin d’apporter notre contribution à l’intégration économique dont notre continent a tant besoin », a-t-il souligné.
De son coté, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangéres et de la coopération, a dit : « l’Afrique ne peut relever ses défis que si elle comprend qu’elle ne peut compter que sur elle même et faire confiance en ses capacités. Cette Afrique là est une Afrique gagnante ». Il a ajouté que ces défis, bien qu’elles soient multiples sont une opportunité de progrès.
Adama Koné, ministre de l’économie et des finances de la Cote d’Ivoire, a déclaré que ce forum est un événement de concertation et de partage d’expérience entre le gouvernement, les partenaires et les investisseurs dans le but de prospecter ensemble de la possibilité de développer la croissance et la compétitivité pour le financement et la bonne gouvernance ».
Pour sa part, Madeleine Berre, ministre de la promotion des investissements privés, du commerce et du tourisme du Gabon a tenu à remercier le groupe Attijariwafa Bank pour cette initiative et dit que les politiques économiques des gouvernements africains doivent « impliquer le facteur social, véritable défi d’une croissance inclusive ». « Il est de notre ressort d’accélérer ce nouveau modèle d’inclusion sociale et financière sur la base d’une solidarité entre les pays africains avec de réelles politiques nationales afin que le continent tout entier puisse bénéficier des retombées de la croissance africaine », a-t-elle dit lors de son discours à l’ouverture du forum.