économie
Plus de 80 millions de dhs pour la route régionale reliant Taounate à Ouazane
Les infrastructures routières de la province de Taounate se sont renforcées par le lancement jeudi des travaux d'extension et d'élargissement d'une route régionale avec des investissements de l'ordre de 80 millions de DH.
Ce projet, lancé par le gouverneur de la province, Hassan Belhadfa, consiste en le renforcement et l'élargissement d'un tronçon de 38 km de la route régionale 408 reliant Taounate à Ouazane.
Financé par la Caisse pour le Financement Routier (CFR) relevant du ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, ce projet sera réalisé dans un délai de 18 mois.
Le renforcement de ce tronçon reliant les points kilométriques 136 et 174 vise, en particulier, l’amélioration du taux d’accessibilité au réseau routier, ainsi que les conditions de vie de la population des zones isolées.
Outre son rôle important dans le transport des personnes et de marchandises, cette infrastructure routière permettra aussi le désenclavement et la facilité d’accès à trois communes de la province de Taounate, à savoir, Mezroua, Ouertzagh et Jbabra.
Cette cérémonie de lancement des travaux de cette route a été l'occasion pour mettre l'accent sur le programme 2017/2022 d'entretien et de mise à niveau d'un réseau routier de la province de 744,5 km qui nécessitera des investissements de 1.063,8 millions de dirhams.
Les stratégies et programmes des secteurs de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, ont été élaborés sur la base d’un cadre de référence, défini par les Hautes Directives Royales, et s’articulent notamment autour de la préservation et le renforcement de la cohésion de la société marocaine à travers la poursuite d’une politique sociale intégrée, marquée par l’élargissement de l’accès des populations aux équipements et services, et la résorption des déficits que connaît le monde rural en matière d’infrastructures et de services de base.
La province de Taounate dispose d’un important réseau routier qui totalise un linéaire de 1240 Km, dont 1191 km revêtues soit 96%. Ce réseau a connu son extension et son amélioration par la réalisation des opérations du deuxième programme national des routes rurales